Les circulations dans l'Europe moderne by Roche Daniel

Les circulations dans l'Europe moderne by Roche Daniel

Auteur:Roche, Daniel [Roche, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, 18ème Sc., 17ème sc., France, histoire
Éditeur: Totoide - Giga (NRYX - TAZ)
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


AUBERGES DE PAPIERS ET DE MÉMOIRES

Pratique du roman, image des voyageurs peuvent fournir des repères sur tous ces terrains. Dans l'espace romanesque, l'auberge est née avec le récit de fiction lui-même ; elle s'y installe, car elle autorise l'établissement entre les personnages d'un type de relation correspondant aux caractères et par rapport à une géographie de l'action. Elle est alors, comme d'autres lieux, au centre d'un ballet de mouvements et de cloisonnements qui éloigne ou rapproche les acteurs, qui crée l'intimité ou dicte la séparation. «Dans ces tracés se liront les rapports du désir avec ce qui lui fait obstacle, ceux de l'intériorité et de l'extériorité, de l'intime avec le public65. » On pourrait remonter à Chaucer et à Boccace, mais l'on ne retiendra que des exemples du temps où le roman, histoire ou nouvelle, a élaboré son esthétique, œuvre des romanciers eux-mêmes, et où il s'impose dans le goût du public. Pour le XVIIIe siècle entier, on compte dans la seule production française près de trois mille titres; on a donc l'embarras du choix pour retrouver un motif récurrent. Dès le XVIIe siècle, la veine «réaliste» d'un Sorel, d'un Scarron ou d'un Furetière y installe des moments décisifs de l'intrigue. Ainsi au livre X du Francion, une auberge proche de Lyon est le théâtre d'une duperie aux dépens des villageois ; ainsi, dans le Roman comique, quand la troupe des comédiens s'installe au Mans aux dépens du sieur de La Rapinière et que la Rancune donne une mauvaise nuit à l'hostellerie entière, la chambre des comédiennes devient un salon propice à l'échange amoureux et à celui des contes; ainsi, dans le Roman bourgeois, les auberges du quartier Maubert abritent les rencontres et les fêtes des bourgeois, les intrigues et les collations discrètes, à la Pissote ou ailleurs66. Comme la rue et la route, l'auberge est l'espace de l'inattendu, celui de l'arrivée de chaque véhicule et de chaque voyageur, celui des rencontres peu recommandables, celui des complicités nouées entre personnages. Des Grieux y rencontre Manon Lescaut, et de plus dans la cour, ce qui suffit à nouer son destin en marge de la bonne société67. Point de roman sans bonne ou mauvaise rencontre à l'auberge.

C'est sous ce signe que Marivaux place l'ouverture de sa Voiture embourbée. Le héros voyage par la voiture de Nemours; il s'endort et à son réveil, dit-il, «je tirais ma tabatière de ma poche pour chasser par un peu de tabac les restes importuns de mon assoupissement. Je la refermais quand une dame passablement belle, ni jeune ni âgée, mais assez raisonnablement l'une et l'autre pour justifier l'amour ou l'indifférence qu'on aurait eu pour elle, quand cette dame, dis-je, d'un air doux et d'un geste de main assorti, y puisa une prise de tabac; je lui demandai assez inutilement excuse de ne lui en avoir point présenté ; à peine achevais-je mon compliment qu'un cavalier de notre voiture me pria de lui en donner. Celui-ci donna aux autres l'envie d'en prendre aussi, chacun puisa; notre cocher



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.