Un catholicisme colonial by Charlotte de Castelnau l'Estoile

Un catholicisme colonial by Charlotte de Castelnau l'Estoile

Auteur:Charlotte de Castelnau l'Estoile [l'Estoile, Charlotte de Castelnau]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: Presses Universitaires de France


LE BRÉSIL VU DE ROME :

UN MONDE DE NOIRS ET D’INDIENS

L’épisode de la présence des capucins bretons reflète la place du Brésil dans la vision globale du monde telle qu’elle se construit dans les premiers temps de la Propaganda fide. En 1633, le secrétaire de la congrégation romaine, Francesco Ingoli écrit un rapport qui est une description du monde et de l’état des forces de l’Église, Les Quatre Parties du monde22. La partie sur le Brésil est courte mais tout à fait claire sur les intentions de la congrégation sur cette terre lointaine.

Le Brésil est défini à la fois politiquement comme « dépendant de la couronne du Portugal » et géographiquement : de l’équateur au tropique du capricorne sur une largeur de mille trois cent milles. Le Maragnan est nommé, mais fait partie intégrante de cette entité plus grande qu’est le Brésil alors que sur le plan de la politique portugaise, il existe l’État du Brésil et celui du Maragnan. Pour les autorités ecclésiastiques romaines, au XVIIe comme déjà au XVIe siècle, le Brésil est le nom donné à l’ensemble de l’Amérique portugaise, un espace immense en constante progression vers l’intérieur. L’Église romaine définit le Brésil comme l’ensemble des terres du patronage portugais en Amérique.

Religieusement, le Brésil est décrit comme un lieu où les populations indiennes sont réfractaires à la prédication et où les païens sont encore nombreux. Évoquant la conversion chrétienne, le texte mentionne non seulement les populations indigènes, mais aussi les très nombreux esclaves africains, de la Guinée et de l’Angola, venus travailler au Brésil :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.