La Religion dans la démocratie by Marcel Gauchet

La Religion dans la démocratie by Marcel Gauchet

Auteur:Marcel Gauchet
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 866dc41f59aa6f138e498b7535af691e42d0459e
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-07-14T16:00:00+00:00


PUBLIC ET PRIVÉ

La convergence des signes, de l’ordre économique à l’ordre politique, est saisissante. Elle fonde à penser avec quelque vraisemblance, à défaut du recul qui nous manque, que nous sommes en présence d’une transformation majeure des rapports entre la société et l’État. C’est dans ce cadre qu’il faut replacer la redéfinition en cours de la laïcité. Ce n’est qu’une fois comprise comme un élément de cette mutation d’ensemble qu’elle révèle toute sa portée de discontinuité. Elle y acquiert le relief d’un seuil : probablement sommes-nous entrés, à la faveur de ce basculement général du monde, dans une nouvelle phase de la longue histoire du couple religion/État. En retour, les transformations de la place et du rôle de la foi dans l’espace public éclairent toute une série d’aspects du changement en cours qui resteraient autrement mal intelligibles. Elles font apparaître le véritable enjeu historique de la métamorphose qui affecte l’univers démocratique.

À ne regarder que le problème laïc, et dans les termes stricts du droit public, en effet, on ne voit rien d’autre que le parachèvement libéral de la phase de séparation. L’empreinte des conflits du passé s’estompe. Les rivaux d’hier ont symétriquement révisé leurs prétentions à la baisse. L’Église catholique a fait le deuil de son ancienne hégémonie normative. L’État républicain a renoncé à se poser en alternative à la religion. La croyance ne se conçoit plus qu’inscrite dans un champ diversifié d’options. L’administration de la chose publique ne s’entend plus que déliée de quelque croyance que ce soit, en dehors de l’adhésion aux principes de droit qui la fondent. En un mot, l’État est devenu neutre pour de bon, en face d’une société civile assumant pour de bon son pluralisme auto-organisa~ teur5.

En réalité, l’aboutissement cache un recommencement. La perspective, dans sa vérité partielle, laisse échapper le principal. Elle ne permet pas de saisir la redéfinition des termes du rapport qui accompagne l’évolution du rapport. Il est exact que la dynamique présente ne fait, à beaucoup d’égards, que poursuivre en profondeur le travail de dissociation de la société civile et de l’État entamé depuis deux siècles. Il avait connu une accélération critique autour de 1900 ; il est en train d’en connaître une autre. Sauf que, dans l’opération, le processus acquiert une tout autre allure en surface, s’il ne révèle des conséquences incompatibles avec ses manifestations antérieures. À mesure que la différence se creuse entre le pôle public et le pôle privé, leurs contenus respectifs se recomposent en même temps que leurs relations. C’est spécialement vrai s’agissant de l’esprit de la religion et de l’esprit de la politique dans leurs liens mutuels, à tel point que leurs modifications corrélatives constituent le test de cette refonte générale des rapports entre public et privé.

Rien d’étonnant à cela, puisqu’on a vu le rôle test que l’affrontement entre politique et religion avait semblablement rempli en son temps dans la conquête du partage entre société civile et État, le laboratoire français fournissant de ce point de vue le cas d’école. L’établissement de la division avait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.