Le viol, une arme de terreur. Dans le sillage du combat du docteur Mukwege by Collectif

Le viol, une arme de terreur. Dans le sillage du combat du docteur Mukwege by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Histoire
Éditeur: Mardaga (Éditions)
Publié: 2015-09-16T22:00:00+00:00


Thérapie communautaire

Pouvez-vous nous parler de votre approche thérapeutique ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?

À vrai dire, les premières filles que j’ai soignées me disaient : « C’est bien ce que tu nous apprends mais quand nous rentrons dans notre quartier, au village, sur la colline, bien des gens nous regardent de travers ou disent beaucoup de choses très méchantes. Et puis au lieu de nous guérir – comme tu le fais – ils nous détruisent à travers d’autres phrases. »

Mon approche thérapeutique se veut communautaire. Elle part du principe que la personne qui a subi les traumatismes pourra mieux résoudre ce problème à travers un contact avec les autres qu’en restant seule.

J’ai participé à la mise au point des missions « gacaca » au Rwanda. C’était l’endroit, le moment où les membres de la communauté se mettaient ensemble pour d’abord prendre connaissance du problème, pour en discuter, découvrir où était la vérité et chercher des solutions ensemble.

La manière dont j’ai traduit ça très concrètement c’est en créant des espaces où des membres d’une même communauté, des Tutsi, des Hutu, des rescapés, d’anciens exilés, tous ces gens se rencontrent pour parler et échanger sur leur propre souffrance et sur ce qu’ils vivent. Ce que j’ai appelé le partage de l’expérience vécue, c’est le partage thérapeutique. Cela veut dire que les gens qui sont confrontés à des problèmes différents se mettent ensemble, se les racontent et essaient de trouver des solutions.

On a donc créé des espaces où les gens peuvent parler, pleurer, exprimer leurs peurs, brandir leur colère. Et aussi vivre l’autre comme un être réel avec qui on peut partager, pour lequel on peut avoir de la compassion, parce qu’il peut souffrir autant que moi voire même davantage.

Et donc, à ce moment-là, on commence à se mettre ensemble pour créer des groupes de solidarité et des groupes de médiation. Et on cherche à trouver ensemble les solutions à mettre en œuvre et, de cette manière, construire une nouvelle société, une nouvelle communauté.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.