La lutte ou la chute! by Noam Chomsky

La lutte ou la chute! by Noam Chomsky

Auteur:Noam Chomsky [Chomsky, Noam]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines
Éditeur: Lux Éditeur
Publié: 2020-03-09T03:00:00+00:00


4

Dieu, la religion et l’État

Chomsky n’est pas un homme religieux. Le contraire aurait été étonnant pour une icône intellectuelle de gauche. Cependant, la religion a toujours joué un rôle important dans la vie de Chomsky, et notamment sur le plan politique. Son père, William Chomsky, Ukrainien d’origine, était un hébraïste renommé. La famille Chomsky comptait de nombreux juifs conservateurs tandis que d’autres penchaient plutôt pour le socialisme et le mouvement ouvrier. Le père de Noam lui a enseigné l’hébreu, comme à ses frères et sœurs; il a aussi abordé la question du sionisme avec eux. Il n’y avait que très peu de familles juives dans leur quartier de Philadelphie, où la majorité des habitants étaient d’origine allemande ou irlandaise, et Chomsky a fait l’expérience de l’antisémitisme au quotidien – une expérience qui l’a marqué jusqu’à ce jour. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il défend les minorités et met en garde contre le racisme et le fascisme, y compris quand ils se manifestent dans la politique de l’«État juif». Aux yeux des partisans de l’occupation israélienne, Chomsky ferait preuve de «haine d’Israël» et de «haine de soi juive».

Quoique Chomsky ne se définisse pas comme étant religieux depuis longtemps déjà, son rapport à la religion est empreint de respect et de tolérance. Il s’engage fermement contre l’islamophobie croissante dans les sociétés occidentales et critique vivement la caricature du «musulman sauvage et barbare», que certains n’ont eu de cesse d’exploiter ces dernières années pour justifier des guerres brutales, comme celles menées en Irak et en Afghanistan. Pour autant, Chomsky ne fait pas preuve de fausse pudeur quand il s’agit de critiquer le plus proche allié des États-Unis au Proche-Orient: l’Arabie saoudite. Même si Riyad a soutenu des mouvements radicaux partout sur le globe, ces dernières décennies, tout le monde, de Washington à Berlin en passant par Londres, courtise la puritaine monarchie saoudienne qui n’en finit plus de signer des contrats d’achat d’armes.

Contrairement à de nombreux intellectuels de gauche, Chomsky ne voit pas l’islam comme l’origine des conflits dans le monde arabe. Il se prononce contre l’interdiction du port du voile, même intégral, et souligne que personne n’a le droit d’interdire aux juifs orthodoxes ou aux musulmans de porter ces signes religieux. Les sociétés laïques doivent se garder de ne pas devenir de plus en plus restrictives et de faire de la laïcité une religion – une tendance qui a fait déjà beaucoup de dégâts au fil des ans.

Le rapport critique de Chomsky au christianisme est également ambivalent. Accrochée au mur, dans son bureau de l’université de l’Arizona, on trouve une photo du révérend Martin Luther King. Chomsky éprouve aussi beaucoup de sympathie pour certaines communautés catholiques en Amérique du Sud, comme les jésuites avec lesquels il reste en contact et qui ont été un pilier de résistance à l’oppression et à la pauvreté dans la région. Il voit d’un œil d’autant plus critique les évangélistes chrétiens qui décident aujourd’hui de la politique américaine et dont les rêves de domination mondiale, réalisés par Donald Trump, ont fini par conquérir la Maison-Blanche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.