Une justice politique by Régis de Castelnau

Une justice politique by Régis de Castelnau

Auteur:Régis de Castelnau [Castelnau, Régis de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Toucan
Publié: 2020-12-02T13:31:17+00:00


Le cadeau de départ de Serge Tournaire

Le 12 mars et le 28 avril 2012, Mediapart publiait des documents laissant supposer l’existence d’un versement de 50 millions d’euros à des fins de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 de la part du régime libyen de Mouammar Kadhafi. Immédiatement et comme d’habitude, une information judiciaire fut ouverte et Serge Tournaire nommé pour l’instruire. Ce dossier complètement emberlificoté repose sur une construction brinquebalante à base de documents venus d’on ne sait où, de témoignages changeants et émanant de personnages interlopes, et au bout de six ans, le juge d’instruction n’était toujours pas parvenu à construire quelque chose de solide permettant de mettre en cause l’ancien chef de l’État. Tous les observateurs considérant que, malgré son acharnement, le dossier était complètement dans l’impasse14. On apprenait même que Serge Tournaire se serait permis des privautés avec la loi et l’impartialité en proposant des « deals » à base d’immunité judiciaire à des témoins en échange de témoignages à charge contre Sarkozy. Il faut lire ce que rapportait le journal Le Point15 le 12 août 2019 : « Le beau-frère de Kadhafi a été interrogé en février dernier, à Tripoli, par le juge Serge Tournaire16. Comme le rapporte Le Journal du dimanche, cette clause d’indulgence a été explicitement évoquée lors de l’interrogatoire, mais n’a pas été retranscrite lors de la traduction. […] Des mois plus tard, une seconde traduction de l’interrogatoire a permis d’avoir connaissance de cet échange. La phrase suivante a alors été écrite : “Le conseil de Senoussi insiste sur le fait que son client n’est pas impliqué [dans les] actes reprochés à M. Sarkozy et M. le juge d’instruction de lui expliquer que les autorités françaises n’ont aucun lien avec les actes de M. Senoussi et que celui-ci n’aura pas de comptes à rendre à ce propos.” Une promesse qui lui permet donc de ne pas être inquiété alors qu’il s’est lui-même accusé du transfert de 7 millions d’euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy. » Cette information stupéfiante d’une démarche relevant de ce qui ressemble à de la subornation de témoins n’a jamais été démentie, et n’a eu absolument aucune conséquence, ni judiciaire, ni disciplinaire, ce qui en dit long sur l’acceptation de méthodes inadmissibles dès lors qu’il s’agit de Nicolas Sarkozy. Malgré le vide de son dossier17, et devant quitter le pôle financier quelques mois plus tard, Serge Tournaire gratifia Nicolas Sarkozy d’une nouvelle garde à vue inutile de trente-six heures et d’une mise en examen pour corruption en forme de cadeau de départ. Aude Buresi, codésignée dans ce dossier, a donc repris l’instruction. On pouvait lui faire confiance pour qu’elle le fasse comme dans l’affaire Fillon, en toute objectivité, toute impartialité et à charge et à décharge comme la loi l’exige, évidemment.

À la mi-octobre 2020 Madame Buresi procédait à une interminable audition de Nicolas Sarkozy pendant près de quatre jours. Celle-ci portait essentiellement sur les déclarations de Ziad Takkiedine, depuis l’origine le premier accusateur de Nicolas Sarkozy.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.