Les juifs, le monde et l'argent by Jacques Attali

Les juifs, le monde et l'argent by Jacques Attali

Auteur:Jacques Attali [Attali, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782213610443
Éditeur: Fayard


Colonies d’Espagne

Dans l’Amérique de Colomb, de Pizarro et de Cortés, certains marranes font fortune dans les mines d’argent du Potosi, ou comme marchands d’esclaves ; d’autres restent de modestes artisans, de misérables colporteurs. En 1590, quand l’Inquisition arrive, elle installe trois tribunaux du Saint-Office à Lima, Mexico et Carthagène. Les arrestations commencent.

Destins brisés434 : un riche marchand d’esclaves, Manuel Bautista Perez, surnommé « le Grand Capitaine », chef à Lima des judaïsants en secret, est brûlé. Un vagabond, Juan Vincente, est par deux fois « réconcilié », c’est-à-dire repenti, avant d’être condamné au bûcher en 1626. Un rabbi caché, Francisco Maldonna de Silva, défie ses juges, mêlant sa foi et sa passion pour la raison, citant Aristote sous la torture, avant d’être brûlé vif en 1639 à Mexico. Des femmes aussi subissent ce sort, telle Leonor Nuñez à qui les judaïsants secrets de Mexico s’adressent pour la toilette des morts. Enfin, la femme du marchand Francisco Botello refuse toute repentance et clame son judaïsme en mourant brûlée vive sur la Plazza Mayor de Mexico en 1659.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.