Les confessions d'un assassin financier by John Perkins

Les confessions d'un assassin financier by John Perkins

Auteur:John Perkins [Perkins, John]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-02-25T03:14:41.610000+00:00


21

La Colombie, clé de voûte de l’Amérique latine

Alors même que l’Arabie Saoudite, l’Iran et le Panama constituaient des sujets d’études aussi fascinants que troublants, ces pays représentaient des exceptions. Comme les deux premiers renfermaient de vastes gisements pétrolifères et que le troisième possédait le canal, ils ne correspondaient pas à la norme. Le cas de la Colombie était plus typique. MAIN y conçut un immense projet hydroélectrique et fut la principale firme d’ingénierie à y travailler.

Un professeur d’université colombien qui écrivait un livre sur l’histoire des relations panaméricaines me dit un jour que Teddy Roosevelt était conscient de l’importance de son pays. Ce président américain, ex-colonel de la cavalerie de volontaires de la guerre hispano-américaine, aurait parlé de la Colombie en ces termes, en la désignant sur une carte géographique : « Ce pays est la clé de voûte de l’arche sud-américaine. » Je n’ai jamais vérifié cette anecdote, mais il est indéniable que, sur une mappemonde, la Colombie, située au sommet de l’Amérique du Sud, semble maintenir tout le continent. Elle relie tous les pays du Sud à l’isthme de Panama et donc à la fois à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord.

Que Roosevelt ait vraiment prononcé ces paroles ou non, il avait compris, comme plusieurs autres présidents, la position cruciale de la Colombie. Pendant presque deux siècles, les États-Unis ont considéré ce pays comme une clé de voûte, ou, plus exactement, comme un portail donnant accès à l’hémisphère sud, tant sur le plan commercial que politique.

La Colombie est aussi un pays d’une grande beauté. On y trouve des plages spectaculaires, bordées de palmiers, tant sur le littoral atlantique que sur celui du Pacifique, ainsi que de majestueuses montagnes, des pampas rivalisant avec les grandes plaines du Midwest américain, et de vastes forêts tropicales d’une très riche biodiversité. Ses habitants sont également très particuliers car ils possèdent des traits physiques, culturels et artistiques issus de divers apports ethniques, des indigènes Taironas aux immigrés d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.

La Colombie a joué un rôle déterminant dans l’histoire et la culture de l’Amérique latine. Pendant la période coloniale, elle fut le lieu de résidence du vice-roi de tous les territoires espagnols situés au nord du Pérou et au sud du Costa Rica. Les grandes flottes de galions partaient de la ville côtière de Carthagène pour transporter jusqu’en Espagne des trésors inestimables provenant du Chili et de l’Argentine. Plusieurs faits d’armes importants des guerres d’indépendance eurent lieu en Colombie. Par exemple, en 1819, l’armée dirigée par Simon Bolivar vainquit les royalistes espagnols à la bataille décisive de Boyacá.

Je savais qu’à notre époque la Colombie avait produit quelques-uns des plus brillants écrivains, artistes, philosophes et intellectuels de l’Amérique latine. Ses gouvernements avaient toujours été relativement démocratiques, ainsi que responsables sur le plan financier. Elle avait servi de modèle pour les programmes de reconstruction nationale du président Kennedy dans toute l’Amérique latine. Contrairement au Guatemala, son gouvernement n’avait pas été terni par une réputation de fantoche de la CIA, et, contrairement au



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.