Comprendre le monde arabe by Nabli

Comprendre le monde arabe by Nabli

Auteur:Nabli [Béligh Nabli]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2013-08-14T16:00:00+00:00


Le Maroc

Le Royaume du Maroc incarne le « Maghreb extrême » ou l’extrémité occidentale du monde arabe. Tel est le sens de son nom arabe (Al-Maghrib el Aqsa, « couchant extrême »). L’image d’un pays « à part », trait d’union entre l’Europe et le monde arabe, mais aussi entre la culture islamique et les cultures africaines, est confortée par son histoire et sa géographie. Le pays est borné par des frontières géographiques naturelles, à la différence des autres États du Maghreb : au nord, la Méditerranée ; à l’ouest, l’Atlantique ; à l’est, la steppe puis le désert ; et au sud, un désert minéral. Le « Sahara occidental », territoire non autonome selon l’ONU, a été annexé majoritairement par le Maroc qui contrôle de facto la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie. Il s’agit d’un problème maghrébin puisqu’il implique également l’Algérie, avec laquelle les rapports sont continuellement tendus : après la « guerre des sables » en 1963, l’Algérie soutient les indépendantistes du Front Polisario qui revendiquent le droit à l’autodétermination du « peuple du Sahara occidental ». L’enjeu est stratégique pour le Maroc, qui ne veut renoncer ni à cette extension territoriale, ni à l’exploitation d’un territoire riche en minerais (phosphates, fer, titane, manganèse, pierres précieuses) et assez fertile pour développer plus (et mieux) encore le secteur agricole (pilier de l’économie nationale).

Au-delà de la question sahraouie, la géographie du Maroc offre depuis des siècles un espace politique relativement stable, propice à l’émergence d’une identité commune forte, arabe et berbère ; l’union des tribus par la dynastie des Idrissides aux viiie et ixe siècles a jeté les bases d’un État : le Makhzen. La création d’un noyau d’État au Maroc est donc due à l’islamisation de tribus berbères jusqu’alors désunies. Toutefois, si le processus de conversion a été rapide, l’arabisation s’est avérée tardive et heurtée. Aujourd’hui encore, les berbérophones représentent environ 35 à 40 % d’une population d’environ 33 millions d’habitants. À l’initiative de l’actuel Roi Mohamed VI, la langue tamazight a été consacrée par la Constitution comme l’une des langues officielles du Royaume et constitutive du patrimoine commun à tous les Marocains.

Elle-même fruit d’un mariage mixte arabo-berbère, la dynastie des Chérifs Alaouites règne au Maroc depuis 1672. Cette continuité n’a pas empêché que la période coloniale synonyme soit de confrontation avec des puissances européennes. La France jouissait de « droits spéciaux » sur le Maroc depuis 1906 (Conférence d’Algésiras) avant qu’un traité de 1912 place le pays sous un double protectorat : espagnol au nord, français au centre. Le système de protectorat a maintenu le sultan et le makhzen traditionnel, mais la réalité du pouvoir était exercée par le résident général et le haut-commissaire, respectivement représentants de la puissance de tutelle française à Rabat et espagnole à Tétouan (Tanger échappe à ce dispositif et relève d’une zone internationale). À partir des années 1930, un mouvement nationaliste émerge et porte les revendications indépendantistes après la Seconde guerre mondiale.

À l’indépendance du pays en 1956, la monarchie est rétablie et s’impose face au parti nationaliste l’Istiqlal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.