La guerre froide by Stanislas Jeannesson

La guerre froide by Stanislas Jeannesson

Auteur:Stanislas Jeannesson [Jeannesson, Stanislas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: La Découverte
Publié: 2001-12-31T20:00:00+00:00


III / Réalités et illusions de la détente (1962-1977)

Le 10 juin 1963, John Kennedy, devant les étudiants de l'université de Washington, appelle l’URSS et les États-Unis à retrouver les vertus du dialogue : « En dernière analyse, dit-il, notre lien commun le plus fondamental est que nous habitons tous la même petite planète, que nous respirons tous le même air, que nous chérissons tous l’avenir de nos enfants et que nous sommes tous mortels. » Un discours impensable quelques années auparavant, et qui dénote un nouvel état d’esprit.

La « détente » ne signifie pas à proprement parler la fin de la guerre froide. L’URSS continue d’ailleurs à parler de coexistence pacifique. La compétition se poursuit, s’intensifie même et s’étend à de nouveaux domaines, mais elle s’organise, dans un cadre défini par Washington et Moscou. La crise de Cuba a montré les risques d’une politique « au bord du gouffre » qui, sur le moindre malentendu, peut conduire à la guerre nucléaire. Le niveau d’armement auquel sont parvenus les deux grands rend nécessaire le maintien d’un certain équilibre et d’un contrôle mutuel. À partir de 1963, le dialogue et la négociation occupent le devant de la scène et s’accompagnent d’une coopération nouvelle dans les domaines économiques, scientifiques et culturels. Non sans irriter, parfois même au sein de chaque bloc, ceux que cette cogestion soviéto-américaine tient à l’écart des affaires internationales.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.