La Dette publique (French Edition) by Les Économistes atterrés

La Dette publique (French Edition) by Les Économistes atterrés

Auteur:Les Économistes atterrés
La langue: fra
Format: azw3
ISBN: 9782021470888
Éditeur: Seuil
Publié: 2021-01-13T16:00:00+00:00


Graphique 6.1.

Taux d’intérêt souverain à dix ans dans la zone euro, en %

SOURCE : OCDE.

Face à la faiblesse des taux, et compte tenu de la plus qu’hypothétique « dégradation de la qualité perçue par les investisseurs » encore agitée par l’ancien président de la Cour des comptes Didier Migaud, le rappel à l’ordre budgétaire apparaît pour ce qu’il est véritablement : une contrainte idéologique et politique au cœur des traités. L’obstination d’un Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics, à expliquer que « ce n’est pas parce que les taux sont bas que nous allons relâcher notre effort sur les dépenses publiques36 » est symptomatique et montre le degré d’aveuglement idéologique qui est le sien. Du côté de la BCE aussi, le relâchement de la contrainte budgétaire n’est pas totalement acté. Si Mario Draghi et son successeur Christine Lagarde enjoignent les États ayant un excédent primaire (Allemagne et Pays-Bas notamment) à engager plus de dépenses publiques, le conseil ne s’applique pas aux autres. Pour preuve, le rejet du budget italien par la Commission européenne en octobre 2018 s’est immédiatement traduit par une augmentation du taux d’intérêt des titres souverains italiens.

La crise du Covid-19 a entraîné une hausse importante des ratios de dette publique. Les États ont été contraints de soutenir leurs économies confinées et il est bien délicat pour les thuriféraires de la rigueur budgétaire de pointer leur laxisme, même si certains ont osé s’aventurer sur ce terrain37. La BCE a réagi en poursuivant ses rachats de dette publique sur les marchés financiers et détient désormais près de 20 % de la dette publique française tandis qu’en Angleterre la banque centrale s’est résolue, temporairement, à financer directement le Trésor public par achat sur le marché primaire de titres de court terme. Cette crise démontre que la dépendance aux marchés financiers n’est pas une fatalité et qu’il est possible et urgent de s’y soustraire (voir chapitre 10). Elle montre également que les règles budgétaires peuvent être abolies dès lors que les déficits sont utiles. En revanche, les déficits inutiles, ceux des cadeaux fiscaux improductifs et inégalitaires, sont à éradiquer. Ces questions sont l’objet du chapitre suivant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.