Hindenburg: L'homme qui a conduit Hitler au pouvoir by Jean-Paul Bled

Hindenburg: L'homme qui a conduit Hitler au pouvoir by Jean-Paul Bled

Auteur:Jean-Paul Bled [Bled, Jean-Paul]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2020-09-17T14:26:46+00:00


3. Ibid.

4. Leopold von Hoesch à l’Auswärtiges Amt, 12 avril 1925, cité dans W. RAUSCHER, Hindenburg…, op. cit., p. 229.

5. Gustav Stresemann à l’ambassade de Washington, 9 avril 1925 dans ADAP, A, Bd. 12, Nr. 244.

6. Abréviation de Kommunistische Partei Deutschlands (parti communiste d’Allemagne).

7. W. RAUSCHER, Hindenburg…, op. cit., p. 233.

CHAPITRE XI

« Les années d’or »

* * *

Le premier des Allemands est désormais le premier en Allemagne. Le voici redevenu un personnage officiel, mais dans un registre différent. Certes, avec le fil du temps, il s’est transformé en une figure politique autant que militaire. S’il est régulièrement intervenu entre 1916 et 1919 sur le terrain politique, il n’a jamais, en revanche, occupé officiellement de fonction politique. Au cours de ces années, il avait exercé une magistrature d’influence qui avait presque fini par marginaliser Guillaume II. Aujourd’hui la donne est nouvelle. Investi par le suffrage des Allemands, il endosse un habit politique qui fait de lui le gardien de la Constitution, une tâche qui s’annonce compliquée au regard des profondes divisions qui continuent de miner la société allemande.

Le 9 mai, Hindenburg reçoit à Hanovre le chef du gouvernement, le Dr Luther, pour discuter avec lui de sa prise de fonction. Deux jours plus tard, il monte dans le salon du train qui l’amène à Berlin. Pour le premier soir, il loge dans la demeure du chancelier, qui a mis à sa disposition l’appartement occupé jadis par Bismarck. Le lendemain, il retrouve le Reichstag pour la prestation de serment à la Constitution de la République. Fidèle à lui-même, il donne une tonalité religieuse à cet acte solennel qui l’engage devant le peuple allemand. Il promet « devant Dieu le tout-puissant et omniscient » de consacrer ses forces au bien du peuple allemand, de défendre la Constitution et les lois, de remplir ses devoirs en conscience et de traiter chacun avec justice1.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.