L'ogresse et les orphelins by Kelly Barnhill

L'ogresse et les orphelins by Kelly Barnhill

Auteur:Kelly Barnhill [Barnhill, Kelly]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse, Roman, Conte(s), Enquête, Littérature américaine
Éditeur: Éditions Anne Carrière
Publié: 2022-04-14T00:00:00+00:00


26

Détresse à la Maison des Orphelins

Le jour de la disparition de Cass, un vent de panique souffla sur la Maison des Orphelins.

Kye tournait en rond dans la cuisine en se pinçant, tandis qu’Iggy sanglotait sous le canapé. Fortunée et Gratitude inspectèrent le poulailler une bonne cinquantaine de fois, pendant qu’Hiram grimpait sur le toit pour vérifier que Cass n’y était pas montée entre-temps. « Au cas où », déclarait-il avec le plus grand sérieux en abandonnant ses béquilles par terre. Anthea finit par l’envoyer surveiller la porte.

La Directrice s’était ruée dehors en hurlant pour aller trouver l’homme qui gardait tous ses outils dans ces petites poches si pratiques, ce qu’Anthea jugeait fort ingénieux. Elle faisait implicitement confiance aux gens qui non seulement comprenaient l’usage des outils, mais savaient aussi les ranger intelligemment. Cependant, elle se demanda très vite si elle n’avait pas fait confiance un peu vite.

La Directrice revint en disant que cet homme, dont Anthea apprit qu’il s’agissait du cordonnier, était allé trouver le Maire. À cette simple pensée, le visage de la Directrice s’illumina malgré ses larmes.

« Le Maire ? répéta Anthea avec lenteur. Vous êtes sûre que c’est une bonne idée ?

— Il a vaincu un dragon, tu sais bien, répondit la Directrice en se mouchant. Lui saura retrouver notre Cass. Peut-être même est-ce déjà fait ! »

Plus la Directrice espérait, plus Anthea se désespérait. Nous devons faire preuve de pragmatisme, se dit-elle, au désespoir. Sans un peu de logique, nous sommes perdus.

Au milieu de la matinée, la femme du cordonnier vint sonner à la grille d’entrée pour exprimer sa compassion. Plus tard, elle revint avec une marmite de soupe. Une heure après, elle revint encore avec un sac rempli de dons pour la maisonnée – des chaussures, des pulls, des gants et du pain de la veille récupéré chez le boulanger. Ce qui était généreux. Mais ensuite la femme du cordonnier refusa de partir. Elle fit une remarque sur la maigreur des enfants. Sur le froid et les courants d’air. Elle déplora le manque de jouets et l’impossibilité de faire correctement la classe dans ces conditions. Elle souligna l’état de délabrement des meubles et la mauvaise insonorisation des murs. Elle ne cessa de regretter ce qu’elle appelait cet « état désastreux », ce qu’Anthea trouva très impoli de sa part. Puis elle passa de pièce en pièce en faisant « Ttttt » et en poussant des exclamations d’indignation.

La Directrice la suivait de près en se tordant les mains, incapable de finir une phrase. « Merci pour votre implication, madame…

— Oh, appelez-moi Esmé, j’insiste. L’heure n’est plus aux cérémonies. »

Elle sortit un mètre de sa poche et se mit à mesurer les jumelles. « Ces deux-là ont besoin de robes plus chaudes, avec l’hiver qui arrive. Quelqu’un aurait un papier et un crayon ? Il faut que j’écrive tout ça. » Elle griffonna des chiffres et entama une liste en commençant par demander à tout le monde de lui montrer ses chaussures.

« Nous apprécions votre…

— Quand je



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.