Vivre by Milena Jesenská

Vivre by Milena Jesenská

Auteur:Milena Jesenská [Jesenská, Milena]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


« LES ÉVÉNEMENTS PROJETTENT LEUR OMBRE PAR-DESSUS LES FRONTIÈRES »

REPORTAGES POLITIQUES 1937-1939

31

DES HOMMES AU BORD DE L’ABÎME

(Le destin des réfugiés allemands.)

Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d’une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d’autrui à l’intention des journaux. S’il travaillait sans la moindre étincelle d’espoir qu’une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

C’est au nom de cet espoir que je demande pardon à tous ceux que, ces jours derniers, je suis allé chercher au fond de leurs tanières et que je les prie de m’excuser de l’indiscrétion de mes questions qui ont dû leur sembler importunes et blessantes. Par la force des choses, j’ai dû leur paraître comme quelqu’un de débarqué de l’autre rive, d’un lieu sûr, armé d’un petit crayon pour prendre bonne note de leurs peines. Devant eux, j’avais honte de la maison accueillante qui m’attend au retour de mon travail, de mes lendemains assurés. Mais si un jour les bases de ma maison sont ébranlées par une explosion dévastatrice comme l’a été la leur, alors nous serons tous confrontés au même ennemi – et j’espère que nous nous retrouverons.

Nous ne nous sentons en communion avec les autres que dans la mesure où nous sommes capables d’imaginer leur destin. C’est pourquoi, en général, les pauvres donnent, sacrifient plus facilement que les riches ; c’est pourquoi le soldat est capable de risquer sa vie pour un camarade ; c’est pourquoi les policiers se portent volontaires pour donner la chasse à l’homme qui a abattu un des leurs ; c’est pourquoi les pauvres hères des montagnes cachent les brigands ; c’est pourquoi les Juifs du monde entier aident les émigrés juifs.

Qui sont-ils ?

Il y a actuellement à Prague environ 3 500 émigrés allemands. Leur origine sociale n’est pas homogène. On y trouve des ouvriers et des artisans, des fonctionnaires, des employés et des intellectuels. La première catégorie est la plus nombreuse et c’est elle qui fournit les contingents de permanents des partis socialistes et des syndicats ; ensuite viennent les professions libérales, puis enfin, les fonctionnaires et les employés. Les femmes et les enfants représentent un cinquième de cette population. Les origines politiques en sont très variées : il ne faut pas croire que le Troisième Reich n’a persécuté que les communistes et les sociaux-démocrates. Il est fort possible que nous voyions des prêtres catholiques et des pasteurs protestants franchir bientôt la frontière. L’émigration allemande n’est pas arrivée ici en une seule vague, comme ce fut autrefois le cas des réfugiés russes. Les premiers qui ont franchi la frontière sont arrivés accablés, déprimés, parfois en sang. Ils sont arrivés à pied, sans un sou, sans papiers, après plusieurs jours le ventre vide. C’étaient des réfugiés politiques, des ouvriers, des journalistes, des écrivains, des syndicalistes, des hommes jeunes en général appartenant au mouvement socialiste allemand. Beaucoup d’entre eux sont repartis, et, à leur arrivée dans le Reich, beaucoup ont été arrêtés, d’autres sont peut-être revenus une seconde fois, nombreux sont ceux qui n’émigreront plus jamais nulle part.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.