La littérature française pour les Nuls - Vite et bien by Jean-Joseph JULAUD

La littérature française pour les Nuls - Vite et bien by Jean-Joseph JULAUD

Auteur:Jean-Joseph JULAUD [JULAUD, Jean-Joseph]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Encyclopédie et dictionnaire thématique en un seul volume
Éditeur: First
Publié: 2018-09-06T00:00:00+00:00


Musset publie, en 1835, la Nuit de mai et la Nuit de décembre, étonnants dialogues entre le Poète et sa Muse ; les mots semblent y rouler comme des pierres sur les parois d’un abîme où terreur et douceur se disputent la place.

Alfred de Musset, homme de théâtre

Pour la scène comme en poésie, Alfred de Musset imagine du neuf, du neuf et encore du neuf ! L’invention de Musset qui s’inspire du drame shakespearien tient en une pièce limitée à un seul acte : La Nuit vénitienne. La représentation a lieu le 1er décembre 1830 – il avait déjà écrit une pièce, La Quittance du diable, demeurée dans les cartons à cause des journées révolutionnaires de Juillet. Cette fois, avec La Nuit vénitienne, Musset y croit : le public ne peut qu’aimer ce spectacle où il voit le jeune Razzeta qui aime la jeune Laurette promise à un prince dont elle tombe amoureuse. Razetta, au lieu de se suicider comme il l’avait promis, se laisse entraîner par ses amis, et retrouve la joie de vivre. Catastrophe : la pièce est sifflée, tout le monde s’en moque. Musset en est meurtri au point de décider qu’il ne fera plus jamais représenter de pièce de théâtre !

Il tient parole, Musset : il ne fait plus représenter les pièces que, heureusement, il écrit. Il prétend qu’on peut très bien trouver à lire du théâtre sans que celui-ci soit porté à la scène. Il en donne ainsi, en 1832, le premier tome : Un spectacle dans un fauteuil. On y trouve deux pièces en vers : La Coupe aux lèvres, et À quoi rêvent les jeunes filles, et un long poème : Namouna. Ces œuvres sont précédées d’une préface de l’auteur qui convie le lecteur dans son atelier de poésie, tente de lui faire comprendre les difficultés de la création, et l’entraîne ensuite dans La Coupe aux lèvres où un jeune homme, Frank, désespéré, s’apprête à boire la coupe du bonheur auprès de la belle Deidamia. Mais le démoniaque Belcolore surgit, brise la coupe, et emmène Frank afin de le plonger de nouveau dans le vice. Le thème de Namouna est presque le même. La deuxième pièce, lyrique et douce, À quoi rêvent les jeunes filles, présente Ninon et Ninette au seuil de l’amour où les attend Silvio…

En 1833, Musset publie le deuxième tome de son théâtre à lire : Les Caprices de Marianne. Dans la ville de Naples, au XVIe siècle, Coelio aime Marianne, l’épouse du soupçonneux juge Claudio. Mais Coelio, trop timide, trop anxieux, n’ose déclarer sa flamme à sa belle. Il préfère se confier à son cousin Octave qui, lui, n’a peur de rien. Octave, repoussé dans un premier temps, accomplit sa mission au-delà de ses espérances puisque Marianne lui avoue qu’elle n’est pas insensible à ses discours… Le suspense est à son comble ! Que va-t-il se passer ensuite ? Pour le savoir, rendez-vous chez votre libraire préféré !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.