Dictionnaire des cons et autres génies by Samir Bouadi Agathe Colombier-Hochberg

Dictionnaire des cons et autres génies by Samir Bouadi Agathe Colombier-Hochberg

Auteur:Samir Bouadi, Agathe Colombier-Hochberg
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2015-08-14T16:00:00+00:00


Valéry Giscard d'Estaing (1926)

« Au re-voir. » C'est à peu près tout ce qu'on a retenu de ce génie et c'est très injuste. S'il fallait retenir un mot pour définir le parcours de VGE, ce serait plutôt « précoce ». Titulaire d'un double baccalauréat en philosophie et mathématiques à 16 ans, il prend part à la libération de Paris en 1944, puis s'engage dans l'armée. Placé sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, ses états de service sur le front allemand lui valent d'être décoré de la croix de guerre. Il entre ensuite à l'École polytechnique et enchaîne avec l'ENA, dont il sort si bien classé qu'il intègre l'Inspection générale des finances alors qu'il n'a que 26 ans. Là encore, ses supérieurs louent la qualité de son travail et dix ans plus tard, il devient ministre des Finances et des Affaires économiques sous le gouvernement du Général de Gaulle. Très en avance sur son temps, il milite dès 1966 en faveur d'un Sénat européen élu au suffrage universel et d'une « Banque d'Europe », chargée d'instaurer une monnaie commune. Ministre de l'Économie et des Finances sous Pompidou, il se présente à l'élection présidentielle à la mort de ce dernier. Sa campagne est novatrice : il est le premier candidat à poser avec ses enfants, en jouant au foot ou en faisant du ski, et à obtenir le soutien d'artistes comme Alain Delon ou Johnny Hallyday qui arborent fièrement leur tee-shirt « Giscard à la barre ». Le débat qui l'oppose à François Mitterrand entre les deux tours fera date, pas seulement parce que c'est la première fois que les Français l'écoutent assez longtemps pour s'entraîner à imiter sa diction bien particulière, mais aussi parce qu'il y prononce la phrase « Vous n'avez pas le monopole du cœur », qui a probablement fait beaucoup pour son élection. À 48 ans, VGE devient le plus jeune président qu'ait connu la France.

Qui se souvient encore combien ses débuts portent l'empreinte de la modernité ? C'est sous son mandat que la majorité civile passe à 18 ans, que l'avortement est dépénalisé, et que sont autorisés l'I.V.G ainsi que le divorce par consentement mutuel. Mais à force d'être précoce, on finit par faire des erreurs de bleu, et son septennat est entaché de grossières fautes de communication ; difficile de savoir ce qui lui a coûté le plus cher, entre l'affaire des diamants de Bokassa où il était pourtant irréprochable, son silence durant les jours qui ont suivi l'attentat de la synagogue rue Copernic, ou sa rencontre avec Brejnev alors que les chars soviétiques avaient envahi l'Afghanistan. Il faut y ajouter l'idée saugrenue de se faire inviter à la table des « Français ordinaires » et celle de prendre son petit déjeuner à l'Élysée avec des éboueurs. Sans oublier cette pénible séquence de vœux du nouvel an où une Anne-Aymone visiblement terrifiée souhaite une bonne année aux Français, et sa manie de se faire filmer en train de jouer de l'accordéon. Giscard sort



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.