Miroirs by de Cortanze Gérard

Miroirs by de Cortanze Gérard

Auteur:de Cortanze, Gérard [de Cortanze, Gérard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-11-14T23:00:00+00:00


42

François d’Assan avait jadis offert à son fils un poulain qui avait enchanté son enfance et qui était rapidement devenu le compagnon de ses bons et de ses mauvais jours. Il avait toujours redoublé de soins pour son cheval, le mettant chaque soir à l’écurie, lui donnant de l’avoine et du foin à volonté, au risque, l’avait mis en garde le vétérinaire, de lui « échauffer le sang ». Dame Gentille avait raison, Nicolas d’Assan le montait souvent, parcourant son domaine — pour oublier certains aspects de la vie et en connaître d’autres. Durant cette promenade, il pourrait oublier Giustiniani, Colbert, Machy et tous les autres, et prendre de la force en galopant sur cette terre qui était pour lui comme un humus régénérateur.

Il est des jours dont on se demande pourquoi ils existent. Ce 15 avril 1668 fut de ceux-là.

Le cheval, âgé de vingt-deux ans, vieillard malade, venait de se blesser tout seul dans son écurie. Il souffrait trop et ne s’en remettrait jamais. Plutôt que de l’abattre lui-même, ce qu’il ne se sentait pas le courage de faire, Nicolas d’Assan préféra le conduire à l’abattoir.

Au nord de Valognes, les abattoirs formaient un immense bâtiment de briques divisé en tueries. Nicolas d’Assan y amena son cheval, puis le laissa au milieu des grincements de treuils et des beuglements, parmi les bêtes pendues tête en bas qui s’agitaient et éclaboussaient les murs de leur sang.

Il le laissa sur un trottoir rouge gluant d’excréments.

Des hommes, bras nus, les vêtements empesés de sang séché, le couteau au poing, lacéraient des carcasses sanguinolentes, portaient des brassées d’entrailles, transpiraient de toute la vapeur qui montait de la chair encore frémissante.

Nicolas d’Assan attendit. Il regardait souvent sa montre.

Quand le boucher revint, tout était fini.

Au retour de l’abattoir, Nicolas d’Assan fut accueilli par Vittorio Dino qui venait juste de terminer sa journée de travail.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.