Situations (Tome 1) - Février 1938 - septembre 1944 by Jean-Paul Sartre
Auteur:Jean-Paul Sartre
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2017-08-15T00:00:00+00:00
III
Le mysticisme est ek-stase, câest-à -dire arrachement à soi versâ¦, et jouissance intuitive du transcendant. Comment un penseur qui vient dâaffirmer lâabsence de toute transcendance peut-il, dans et par cette démarche même, réaliser une expérience mystique ? Telle est la question qui se pose à notre auteur. Voyons comment il va y répondre.
Jaspers lui montrait la voie. M. Bataille a-t-il lu les trois volumes de Philosophie33 ? On mâassure que non. Mais il a sans doute eu connaissance du commentaire que Wahl en a donné dans les Ãtudes kierkegaardiennes34. Les similitudes de pensée et de vocabulaire sont troublantes. Pour Jaspers comme pour M. Bataille, lâessentiel, câest lâéchec absolu, irrémédiable de toute entreprise humaine, qui révèle lâexistence comme une « inintelligibilité pensante ». à partir de là , on doit « faire le saut où la pensée cesse ». Câest le « choix du non-savoir » dans lequel se jette et se perd le savoir. Pour lui aussi, lâabandon du non-savoir est sacrifice passionné au monde de la nuit. « Non-savoir », « déchirure », « monde de la nuit », « extrême de la possibilité », ces expressions sont communes à Wahl traduisant Jaspers et à M. Bataille.
Toutefois notre auteur se sépare de Jaspers sur un point essentiel. Je disais tout à lâheure quâil cherchait Dieu. Mais il nâen conviendra pas. « Dérision ! Quâon me dise panthéiste, athée, théiste !⦠Mais je crie au ciel : âJe ne sais rienâ. » Dieu, câest encore un mot, une notion qui aide à sortir du savoir, mais qui reste savoir : « Dieu, dernier mot voulant dire que tout mot, un peu plus loin, manquera. » M. Bataille part dâune méditation sur lâéchec, de même que Jaspers : « Perdu et suppliant, aveugle, à demi mort. Comme Job sur le fumier mais nâimaginant rien, la nuit tombée, désarmé, sachant que câest perdu. » De même que Jaspers, il sâatteint comme inintelligibilité pensante. Mais dès quâil sâest enseveli dans le non-savoir, il refuse tout concept permettant de désigner et de classer ce quâil atteint alors : « Si je disais décidément : âJâai vu Dieuâ, ce que je vois changerait. Au lieu de lâinconnu inconcevable â devant moi libre sauvagement, me laissant devant lui sauvage et libre â, il y aurait un objet mort et la chose du théologien. »
Pourtant tout nâest pas si clair : voici quâil écrit à présent : « Jâai du divin une expérience si folle quâon rira de moi si jâen parle », et, plus loin : « à moi lâidiot, Dieu parle bouche à bouche⦠» Enfin, au début dâun curieux chapitre qui contient toute une théologie35, il nous explique une fois encore son refus de nommer Dieu, mais dâune façon assez différente : « Ce qui, au fond, prive lâhomme de toute possibilité de parler de Dieu, câest que, dans la pensée humaine, Dieu devient nécessairement conforme à lâhomme, en tant que lâhomme est fatigué, affamé de sommeil et de paix. » Il ne sâagit plus de scrupules dâun agnostique qui, entre lâathéisme et la foi, entend demeurer en suspens.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
L'Odyssée du Vagabond by Luke Rhinehart(2885)
Meurtres et cupcakes au caramel by Joanne Fluke(2489)
Sale menteuse by John Waters(2195)
Dangereuse by Josephine Hart(2188)
Souvenir by Philip K. Dick(1936)
La cité des rêves by Don Winslow(1765)
Les entremetteurs et autres nouvelles by Wharton Edith(1702)
Portrait de classe by Wolff Tobias(1551)
Situations (Tome 1) - Février 1938 - septembre 1944 by Jean-Paul Sartre(1518)
End zone by Don DeLillo(1496)
Angelus by Winton Tim(1412)
Le passager by Cormac McCarthy(1383)
J'aimerais tant que tu sois là by Jodi Picoult(1318)
Sur quoi repose le monde by Kathleen Dean Moore(1292)
Henderson's boys - Tome 3 - L'armée secrète by Robert Muchamore(1284)
La nuit en question by Wolff Tobias(1243)
Corbellâme - La fin des idoles by Megan Bannen(1206)
Le grand jeu by Graham Swift(1142)
La libraire du Caire by Nadia Wassef(1103)