Le grand jeu by Graham Swift

Le grand jeu by Graham Swift

Auteur:Graham Swift [Swift, Graham]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2020-11-18T14:18:58+00:00


*

Mais il avait bel et bien été là, debout dans les coulisses, et c’était un rôle sur mesure. Pas l’un de ceux écrits par d’autres comme on lui en offrirait par la suite, et dont George disait parfois – mais à l’époque il n’y avait pas de George : « Ça pourrait t’intéresser, beau gosse. » Il avait inventé Jack Robinson lui-même. Comment diable était-ce arrivé ? Bêtement, par sa faute. Et voilà qu’il devait « être » Jack Robinson. À chaque spectacle, bon sang. Ce n’était pas jouer la comédie, ça ? Et désormais, bien sûr, tout le monde croyait qu’il « était » Jack Robinson. Il l’aimait et le détestait à la fois, ce salaud de bateleur.

Une partie du public se mettait même à crier : « Où est Jack ?! Où est Jack ?! » Bon, c’était son vrai prénom, alors duquel parlaient-ils ? « Où est Jack ?! » Foutue engeance !

Certains, les machinistes, l’apercevant debout et immobile dans les coulisses, pensaient qu’il faisait juste durer le plaisir. Et ça le reprend ! Ils ne voyaient pas que c’était l’un de ces soirs où il n’y avait pas seulement un pas à faire, il fallait se jeter du haut de la falaise, et il était malade de confusion et de terreur. Sans personne pour le pousser. Sauf lui-même, bien sûr. Ou naguère, sa mère, qui avait décampé voilà longtemps avec un garagiste. Un garagiste ! Je vous demande un peu, les amis. Sa mère qui avait fait du music-hall en son temps, qui s’était fait connaître entre autres noms de scène (elle, l’ancienne petite crémière timide) sous celui de Betty Butter, « Betty Babeurre ». Comme dans la comptine : I’m Betty Butter and I’m all of a-flutter… Je m’appelle Betty Butter et j’ai le cœur battant…, chantait-elle alors.

Or il n’y avait pas d’Evie pour lui donner une tape dans le dos. Pas encore, pas encore. Comment se pousse-t-on soi-même en avant ?

« Où est Jack ?! Où est Jack ?! » Ils ne tarderaient pas à le chanter sur l’air des lampions, et bien entendu tout le monde trouvait ça merveilleux – même lui : il faisait durer le plaisir, le lapait jusqu’à la dernière goutte. « Où est Jack ?! »

Et soudain le miracle se produisait. Comment ? Il faisait un pas dans le vide, mais il était encore là. Il ne tombait pas de la falaise. Il y avait le flot de lumière des projecteurs et puis, simplement parce qu’il l’avait fait, semblait-il, parce qu’il s’était avancé, un tonnerre d’applaudissements. Et, avant d’avoir pu dire…

« Me voilà ! Me voilà ! Eh bien si je m’attendais ! J’avais vaguement cru entendre quelqu’un m’appeler. Bon, vous m’assurez que vous passez tous un excellent moment ?

— Oui-i-i !!!

— Eh bien dans ce cas je repars ! »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.