Michelet by Roland Barthes

Michelet by Roland Barthes

Auteur:Roland Barthes [Barthes, Roland]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines, biographie
ISBN: 9782021242379
Google: oAt5CAAAQBAJ
Éditeur: Seuil
Publié: 2015-04-14T22:00:00+00:00


Anti-sangs

Il y a aussi des substances antipathiques au sang et qui en forment comme la figure dérisoire.

D’abord la pierre, le minéral, c’est-à-dire en définitive, le sec, le désertique, le vide. Voyez Mme de Prie : d’abord enflée de sang par le Système, elle sèche tout d’un coup et, quand son règne finit, passe du sang à la pierre. Cette sorte d’apocalypse minérale qui guette le beau sang rouge et frais, Michelet l’a d’ailleurs placée exemplairement au cœur du lieu le plus sanguin qui soit, la matrice : disséquant un corps de femme à Clamart, il y découvre un calcul, le sang s’était changé en caillou ; d’où terreur et pitié, tous les effets du mythe.

Autre forme de l’anti-sang : les nerfs, la vie pâle, éthérée, cérébrale, celle du XIXe siècle, par exemple, opposé aux siècles primitifs, où « rouge » était synonyme de « beau ». On a déjà vu à propos de Robespierre, que l’exsangue était confondu avec le galvanique ; l’électricité est une caricature sèche du sang ; elle court comme lui, mais n’est que vide ; le sang gonfle, distend, fond, relie, et de sa nappe rythmée dessine la figure bénéfique de l’homogène. L’électricité contracte et retire, elle incendie sans féconder. Il y a entre la félinité et Robespierre, par exemple, cet élément commun, qui est une sorte de feu acre et sec, d’érotisme stérile dans la mesure même où il est exsangue. Parlant d’une chatte qu’il avait et qui, chassant les cantharides, se trouvait consumée dans cette orgie de feu sec, Michelet ne manque pas de l’opposer à la substance crémeuse et « sopitive » d’un ver qui, absorbé, sauf la tête, endort les jeunes Brésiliennes sous le grand voile d’un songe frais et lié.

Naturellement, toutes ces substances ont des formes morales : l’électrique assimilé au cérébral entraîne tous ses supports dans le discrédit attaché au scolastique, au byzantin, au sophistiqué ; et inversement, le sang glorifie le barbare, le primitif, qui ne divise pas mais enveloppe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.