L'opium by Paul Bonnetain

L'opium by Paul Bonnetain

Auteur:Paul Bonnetain [Bonnetain, Paul]
La langue: fra
Format: epub


IV

Au bout d'une semaine, Deschamps se trouvait à court d'évocations. L'album qu'il feuilletait pourtant encore afin de se repaître des bonheurs défunts en les assaisonnant de ses amères rancœurs, réveillait ses seuls regrets, raffinait le supplice de son attente… En vain s'entêta-t-il à vouloir revivre après les heures regrettées du Messidor, les tristesses du début, ses jalousies, ses doutes : sa volonté se cabrait, puis pour ne pas céder, semblait se coucher, inerte, comme un cheval vicieux.

D'abord, il pensa que son accoutumance à l'opium était cause de cette impuissance, et il augmenta le nombre des pipes. Ce fut en vain,

Dès les premières aspirations, sa pensée s'évadait du cadre imposé, nageait dans des infinis vagues, effleurait Blanche incidemment, et retombait à des choses du passé, banales, vieilles, inutiles, ou se raccrochait au hasard d'objets présents, de lectures et de conversations quelconques brusquement retrouvées dans un coin de mémoire. Aussi bien, ce vagabondage n'allant point sans douceur, il ne regrettait pas longtemps les tendres souvenirs de son voyage. Le bienveillant optimisme qu'exhale la fumerie le consolant des défaillances de son vouloir, — le consolant de tout, il attribuait à la chaleur la diminution croissante de son appétit, à l'habitude le calme actuel de sa chair.

A présent, l'augmentation de ses doses d'opium le gênant vis-à-vis d'Herthol, il fumait fréquemment chez le capitaine Lehrer, chez Rémy le vieil interprète, et même dans sa veulerie, chez Bernardet, le jeune élève administrateur, son secrétaire. Il ne trouvait pas d'autres fumeurs européens ; mais pour pallier les récidives de son indiscrétion, il arrivait chez eux avec un flacon d'opium en poche. Ses amis, du reste, refusaient ses excuses. Plus accueillants chaque jour, ils célébraient l'opium avec, dans la voix, dans les yeux, des enthousiasmes pareils, et de pareilles hésitations dans l'ambiguë description de leurs plaisirs. Tous montraient les mêmes ardeurs de prosélytisme. Peu à peu, Marcel, perdant ses fiertés, glissait à imiter leur propagande. Sans se rendre compte du mobile auquel il obéissait, ou bien attribuant à l'influence même de la pipe sa recherche d'un compagnon, il tenta de décider les frères Lochery.

— Mon cher, lui répondit le cadet, vous êtes comme les enfants vicieux qui ne veulent pas être seuls à jouer aux jeux défendus ! J'ai des troupiers aussi dans mon bataillon qui appellent leurs camarades et partagent les risques avec le plaisir, lorsqu'ils ne sont pas sûrs de la santé des femmes !…

Marcel se fâcha, mais sa bouderie ne dura pas une heure. L'opium endormait ses rancunes, et comme le fumeur étendait à lui-même les bienveillances de sa fumée, il ne s'apercevait point, retrouvant seulement sa volonté pour s'aveugler ou pour discuter les faits positifs, que le moindre effort l'oppressait aujourd'hui.

Il avait le souffle court, le pouls capricant, et, s'il montait à cheval, n'allait plus qu'au pas, fatigué tout de suite.

Le matin, au réveil, l'influence de son cher poison annihilée, ses illusions tombaient, douloureusement, devant la constatation de son alanguissement physique, de la déchéance de ses forces. Il s'en consolait en notant que son



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.