Histoires de goûts by Cyril LIGNAC Elvire von BARDELEBEN & Cyril Lignac

Histoires de goûts by Cyril LIGNAC Elvire von BARDELEBEN & Cyril Lignac

Auteur:Cyril LIGNAC, Elvire von BARDELEBEN & Cyril Lignac [Elvire, von Bardeleben & Lignac, Cyril]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2020-02-04T13:51:11+00:00


À La Suite, la cuisine compte, mais elle est moins censée incarner la personnalité d’un chef que s’adapter à la demande d’une clientèle particulière : les célébrités. Je me retrouve à improviser d’énormes gâteaux pour des anniversaires, notamment celui de Lenny Kravitz, très friand de homard, qu’on lui sert avec des pommes de terre confites au safran et quantité de gaufres à la crème de noisette du Piémont. Il me faut imaginer une armée de pièces de cocktail incroyables dans le cadre de l’after-show des Rolling Stones. Pour la fête du défilé croisière de Chanel, Karl Lagerfeld a commandé une montagne de macarons, meringues et guimauves multicolores.

Je n’en dors pas, je veux progresser et réussir, que l’on soit content de moi. Je mets toutes les chances de mon côté pour que cela se passe bien, et j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe solide. Le restaurant fonctionne, je gagne un peu plus d’argent, je peux me projeter dans des voyages sans avoir à faire des extras le week-end et enfin louer mon propre appartement. Nettement plus confortable que ma colocation, il est situé dans une résidence moderne à Issy-les-Moulineaux, avec un petit jardin qui me rappelle beaucoup celui que j’ai quitté à Rodez. Dans ma tête, je suis sur des rails, parti pour rester un bon moment à ce poste.

À cette époque, l’attachée de presse des Guetta est une femme sympathique qui, par la force des choses, déjeune souvent à La Suite avec des invités à qui elle veut faire découvrir la table. À l’époque, je ne sors pas beaucoup de ma cuisine : je suis trop concentré sur le bon déroulement des opérations ; tout ce qui m’importe, c’est que les clients, mes patrons et mon équipe soient contents – mon obsession pour la perfection se révèle particulièrement dans ce premier poste de chef. Par ailleurs, de nature timide, je ne suis guère enclin à faire le tour de la salle. D’autant plus que dans ce restaurant, la star, ce n’est pas moi, ce sont les Guetta.

Les rares fois où je prends des risques, c’est quand l’attachée de presse est présente et que je viens lui demander ce qu’elle souhaite manger, ou que je veux lui parler d’un nouveau plat à la carte. Ce jour de 2003, elle est avec une femme que je ne connais pas, mais dont je sens qu’elle m’observe avec attention. À la fin du repas, quand je reviens demander si tout s’est bien passé, l’inconnue me demande si j’aimerais faire de la télé. Devant mon air interloqué et pour meubler le silence qui se prolonge, elle me fournit plus de détails : elle travaille pour une boîte de production et ils lancent un nouveau format, l’adaptation d’une émission anglaise, Jamie’s Kitchen, avec Jamie Oliver (nom qui m’est alors totalement inconnu), où un chef a quelques mois pour former une brigade de dix jeunes en difficulté, leur apprendre le métier de cuisinier et ouvrir son propre restaurant. Je me défile en lui expliquant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.