Voyage en territoire inconnu by David Park

Voyage en territoire inconnu by David Park

Auteur:David Park [Park David]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions de la Table Ronde
Publié: 2021-03-15T00:00:00+00:00


La neige tombe toujours, mais sans enthousiasme, sans conviction, on dirait seulement les reliquats des jours précédents ; par moments, le vent s’en empare et l’oblige presque à faire demi-tour, comme s’il estimait que la terre avait déjà eu son content. J’essaie d’imaginer ce que c’était de vivre enfermé dans un des forts construits dans le mur, ce que ça faisait de se tenir sur les remparts, le visage cinglé par le vent et le grésil, le regard fixé vers l’obscurité lointaine. D’un côté à l’autre – ça, c’est un mur. Un jour, j’irai voir à quoi il ressemble – peut-être au retour, après avoir redéposé Luke au début du prochain semestre – parce que je veux comprendre comment on construit un mur, comment on tient l’obscurité à distance. De quoi a-t-on besoin ? Pas seulement d’argent, ce serait trop simple, puisque même les riches peuvent être victimes d’invasions, et puisqu’un prêtre français se fait trancher la gorge dans sa propre église, on ne peut pas compter non plus sur la protection divine. J’essaie d’envisager la possibilité que ce soit une question de karma, mais je me retrouve en plein embrouillamini mental en essayant de mettre en équation la relation entre les actions passées et les conséquences futures. Alors que je passe sur une portion de route dont le bas-côté apparaît inexplicablement grêlé et piétiné, comme par un défilé incessant de pas lourds surgis de nulle part et ne menant nulle part, j’entends la voix de Daniel. Et je ne sais pas d’où elle vient, si elle est dans le GPS, dans les espaces entre la musique ou dans les pores de ma peau. Je ne sais pas, et j’ai du mal à l’entendre au début parce que ce n’est qu’un murmure, puis les mots deviennent plus clairs.

Et il parle de Luke, du fait qu’on tue toujours le veau gras pour lui, il demande en quoi c’est juste et pourquoi le plateau de la balance penche toujours du même côté.

Je lui rétorque qu’il n’est pas le fils prodigue. Tu n’es pas le fils prodigue, et c’est toi qui es parti ; nous, nous avons toujours voulu que tu reviennes, nous avons laissé la chaîne de sécurité ouverte tous les soirs sur la porte d’entrée, et ta mère réchauffait ton lit les nuits d’hiver, alors n’essaie pas de nous faire culpabiliser à cause de ton frère, parce qu’on ne l’aime ni plus ni moins qu’on ne t’aime toi. Et ça a toujours été le cas, même quand c’était dur et que notre amour n’était pas souhaité, alors n’essaie pas de nous mettre cette culpabilité sur le dos, parce qu’on ne peut pas, on ne veut pas la porter, et qu’on a tenté d’aller vers toi, tu ne sauras ni ne comprendras jamais à quel point, et oui, on aurait dressé un banquet pour t’accueillir, alors cesse de te dire qu’il n’y en a que pour Luke parce ce n’est pas vrai ce n’est pas vrai, et tu ne devrais pas le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.