Très chers amis by Shteyngart Gary

Très chers amis by Shteyngart Gary

Auteur:Shteyngart, Gary [Shteyngart, Gary]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: l'Olivier
Publié: 2023-10-14T06:35:01+00:00


4

« Le geh fait meong-meong, meong-meong ! » aboyait Nat.

Karen applaudit et la chatouilla sous ses petits bras maigrichons. Les enfants poussaient des cris perçants quand on les chatouillait – c’était un fait. Nat se souviendrait-elle de ces petits plaisirs quand elle serait grande ? Karen ne se souvenait pas de ceux qu’elle avait connus. C’était un méli-mélo d’heures de télé volées, de cassettes fourrées dans des Walkman, de cours de programmation informatique que son père lui faisait prendre au YMCA local (qui mieux que lui savait qu’ils finiraient par payer si joliment ?), et le dialecte de « Mangouste » qu’elle avait inventé avec Evelyn, couinements et grognements et clappements de langue que leurs parents ne pouvaient comprendre, sa logique aussi intuitive pour elle que celle du BASIC ou du C++. Mais lui avait-on déjà fait des chatouilles, à elle ? Elle croisa les bras et tenta de se chatouiller toute seule sous les aisselles. Peut-être cela ne marchait-il que quand quelqu’un d’autre vous en faisait.

L’enfant se levait plus tôt que ses parents, et elles commençaient sa leçon de coréen avant que Macha ne l’emmène à la poursuite sans joie du russe, des maths de CE2 ou du flux continu de la thérapie pratique. (« Maman, combien de temps va durer la séance avec le Dr Sandra, aujourd’hui ? ») Pendant une heure, Nat et Karen vivaient dans un monde où les cochons faisaient le seul grognement possible, ggul-ggul-ggul, parce que sur quelle planète un gros dwaegi aux oreilles roses pouvait produire un son aussi affecté que groin-groin ? Elles s’étaient concentrées sur les animaux, pour commencer, puisqu’il y en avait partout autour d’elles. Un geh était à la fois un chien et un crabe. Un neoguri était un chien viverrin, un citoyen curieux originaire d’Extrême-Orient, comparable à un renard. Steve, quant à lui, était clairement une mamo. (Toutes les langues devraient avoir autant de voyelles que de consonnes, respectivement dix et seize dans le hangeul, l’alphabet coréen.)

Karen n’était nullement qualifiée pour enseigner le coréen, elle le savait, ayant été élevée dans l’encombrant chassé-croisé linguistique propre aux immigrés, où les parents parlent à leurs enfants dans leur langue maternelle et où ces derniers répondent dans leur infamante langue adoptive. Seuls Vinod et Senderovski s’étaient accrochés à leurs langues respectives avec talent, même si Karen trouvait qu’ils avaient eu plus de mal à s’adapter, à accepter qu’ils étaient ici pour de bon et plus là-bas (en témoignaient l’accent tenace de Vinod et la folle obsession de Senderovski pour ses bungalows).

Mais Karen adorait les sonorités de son propre sabir mi-anglais mi-coréen, et c’était dur d’empêcher Nat de le répéter à la table du dîner, où elles voyaient toutes les deux que Macha était vexée et surprise. « Beaucoup de grands écrivains parlent russe », lui dit un jour Karen devant le cabillaud alla livornese brûlant d’Ed, « comme ton papa ». Mais il n’y avait pas d’équivalent russe de BTS, pas de J-Hope avec son étrange sacoche « gland » et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.