Thomas Pesquet, une odyssée française by Denis Granjou

Thomas Pesquet, une odyssée française by Denis Granjou

Auteur:Denis Granjou [Granjou, Denis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: City Editions
Publié: 2021-10-27T05:46:05+00:00


* * *

1. Le drapeau rouge à léopards est le symbole de la Normandie.

9

Thomas et le dragon

Thomas n’aurait sans doute jamais été le premier Européen à voyager vers l’espace dans la capsule Crew Dragon si un homme n’avait pas eu l’idée en 2002 de créer sa propre entreprise spatiale : SpaceX. Cet homme, c’est Elon Musk.

Ce dernier est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud. Surdoué de l’informatique, il réalise à 12 ans sa première affaire lucrative en vendant un jeu vidéo qu’il a inventé à un magazine spécialisé. Farouchement opposé à l’apartheid dans son pays natal, il refuse le service militaire et choisit la nationalité canadienne de sa mère pour pouvoir quitter le territoire sud-africain.

En 1992, il s’installe aux États-Unis et, après avoir obtenu plusieurs diplômes de physique et d’économie, il décide de tout arrêter en 1995 pour explorer un monde virtuel qu’il pressent comme un eldorado du futur : Internet.

Il crée sa première entreprise Zip2 qui fournit des annuaires commerciaux aux sites en ligne. 4 ans plus tard, il la revend plus de 300 millions de dollars. Il a alors l’idée d’un site de services financiers en ligne qui deviendra PayPal. En 2002, le site eBay rachète PayPal pour 1,5 milliard de dollars. Elon Musk empoche un pactole de 250 millions de dollars et décide de créer sa propre entreprise spatiale car il est convaincu que la Terre ne peut survivre que si elle part à la conquête des autres planètes. Space Exploration Technologies, qui deviendra SpaceX, est officiellement lancée, et personne n’avait prévu l’arrivée d’un tel extraterrestre.

Lors d’un congrès spatial qui réunissait les patrons des plus importantes entreprises mondiales de lanceurs, Elon Musk est arrivé vers eux en jean troué et leur a simplement asséné avec arrogance : « Me voilà et vous êtes morts ! », a rapporté un journaliste de Bloomberg TV qui avait assisté à cette scène surréaliste. Son usine produit les fusées Falcon, Dragon et Grasshopper, beaucoup moins chères que celles construites par la concurrence et qui décollent avec succès en 2006 et en 2010.

Quelques semaines avant l’annonce de Thomas Pesquet sur son futur voyage dans le Crew Dragon de SpaceX, Elon Musk a supervisé en personne le décollage du tout premier vol habité de sa fusée à destination de la station spatiale, deux astronautes américains à bord. Le vol est une réussite et le Dragon s’amarre parfaitement à l’ISS. Le milliardaire frappe un grand coup aux yeux du monde entier. Une prouesse économique et technologique qui a certainement motivé la NASA à faire appel à lui pour la mission confiée à Thomas Pesquet. Les États-Unis n’avaient pas organisé de vol habité depuis l’arrêt du programme de la navette spatiale en 2011, et les Russes étaient jusqu’alors les seuls à envoyer des astronautes dans l’espace avec leurs Soyouz.

Une révolution est en marche et elle ne s’arrête pas à la seule mais essentielle maîtrise parfaite de la technologie spatiale. En effet, Elon Musk ne s’interdit rien et il aime plus que tout casser les codes établis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.