Jimi Hendrix by Lawrence Sharon

Jimi Hendrix by Lawrence Sharon

Auteur:Lawrence, Sharon [Sharon, Lawrence]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-07-04T16:00:00+00:00


9

Le procès

« Je voudrais te dire un mot en privé », dit Mick Jagger à Jimi Hendrix. C’était tard le soir du vingt-septième anniversaire d’Hendrix, le 27 novembre. Plus tôt dans la soirée, un public new-yorkais enthousiaste avait bruyamment acclamé le tumultueux spectacle des Rolling Stones au Madison Square Garden. Jimi était passé dans leur loge saluer ses vieux amis, encerclés d’une faune aux fringues branchées, à fond dans « le look cool des Stones », dont des cadres de maisons de disques exubérants, des disc-jockeys, des photographes, des filles splendides, et quiconque avait réussi à se procurer au bagout un passe backstage. Comme ce petit monde privilégié se multipliait, il y avait tellement de gens autour des stars et de leurs guitares, soigneusement installées sur leur pied, que les Stones avaient dû battre en retraite dans un minuscule réduit pour accorder leurs instruments. Hendrix parla guitares avec le « nouveau » Stone Mick Taylor, et ils jammèrent brièvement dans le petit espace. Lorsque les Stones se déchaînèrent sur scène, Hendrix et le journaliste Stanley Booth, ami des Stones, se tinrent discrètement sur la scène derrière l’ampli de Keith Richards, se délectant du concert et de la réaction exubérante du public.

Après leur concert, les Stones se pointèrent à la fête que Devon Wilson avait mis des jours à préparer pour célébrer à la fois l’anniversaire de Jimi et, plus important encore, son propre désir d’entamer une aventure avec Mick Jagger. Elle avait persuadé un ami de prêter son spacieux appartement de deux étages à Manhattan pour l’occasion, et, bien après minuit, la séduisante Devon flânait dans le spacieux duplex, souriant, riant et échangeant des potins avec des amis variés. La soirée décolla vraiment lorsque Jagger arriva. Les amies de Devon sourirent d’un air entendu en observant l’hôtesse qui gardait un œil sur Jagger et l’autre sur Hendrix. Mick portait un costume chic qu’il avait lui-même dessiné, et Jimi était tout en noir, pour refléter son humeur en ce jour d’anniversaire. Neuf jours plus tard, il était convoqué à Toronto pour rencontrer des avocats canadiens qu’il connaissait à peine, deux jours avant de passer au tribunal.

L’une de mes relations new-yorkaises qui vivait de ragots me rapporta plus tard que, « ce soir-là, Jagger et Hendrix sont sortis pour se disputer Devon ». Mais c’était faux. Mick suggéra en fait à Jimi qu’ils trouvent un endroit pour parler sans être entendus. « Descendons », proposa Jimi. Trois ans après sa première rencontre avec Jagger, Hendrix était une énorme star internationale, et, si Jagger continuait à chanter ses louanges, ce soir-là en particulier, ce sont des sentiments de sympathie, d’inquiétude et de réconfort qu’il voulait exprimer.

Mon vol de Los Angeles à Toronto le samedi 6 décembre se passa sans encombre. Je n’avais pas parlé à Jimi depuis des semaines, et ce soir-là nous devions dîner avec Henry Steingarten en plein cœur de Toronto.

Dans le taxi, cet après-midi-là, je m’interrogeai sur le déroulement de la procédure. Au cours des six dernières semaines, j’avais reçu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.