Wagner by Jacques De Decker

Wagner by Jacques De Decker

Auteur:Jacques De Decker
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2010-01-14T16:00:00+00:00


Outre le succès parmi les connaisseurs avisés, les concerts ont fait salle comble, Wagner est sur toutes les lèvres, les inconditionnels et les adversaires se démarquent, et l’empereur se laisse convaincre par les défenseurs de Wagner, la princesse Metternich, femme de l’ambassadeur d’Autriche, en tête, de donner l’ordre de faire monter Tannhäuser au Grand Opéra. Une ombre au tableau cependant : en raison d’un dépassement budgétaire, l’opération se solde par un déficit de 11 000 francs (66 000 euros), ce qui rend la représentation au Grand Opéra encore plus nécessaire.

La princesse Metternich, véritable groupie de Wagner, n’a que vingt-quatre ans, du sang slave, puisqu’elle est née comtesse Sándor von Szlavnicza, et la passion des chevaux, du tabac et des langues : elle en parle cinq. Elle passe pour être une des favorites de l’empereur qui a le goût des femmes excentriques et aime accéder à leurs caprices. Celui-ci est onéreux parce que le montage de Tannhäuser entraîne de considérables dépenses. Alphonse Royer, le directeur, prévoit 40 000 francs pour les décors, 53 000 pour les costumes. Wagner est une fois de plus le dindon de la farce sur le plan financier. Il ne réclame que 500 francs par représentation, sans acompte et sans garantie. Et jusqu’à la vingtième, il est tenu de partager les honoraires avec le traducteur !

Il commet une autre maladresse qui sera grave de conséquences. Le comte Alexandre Walewski, ministre d’État, le convoque en son palais, et lui rappelle qu’il est d’usage qu’un opéra, à Paris, comporte un ballet au début du deuxième acte. La raison en est simple : les membres du Jockey-Club, aristocrates pour la plupart, dînent jusqu’à dix heures et ne gagnent le théâtre qu’après le premier entracte. Les ballerines étant pour la plupart les maîtresses de ces messieurs, ceux-ci tiennent à se régaler des grâces de leurs protégées en digérant.

Wagner ne l’entend pas de cette oreille. Tannhäuser comprend certes un ballet qui peut être des plus affriolants, puisqu’il illustre le séjour du personnage au royaume de Vénus, mais il est placé au début du premier acte, seul endroit où il s’impose. Il n’est pas question, dit-il, de se plier aux injonctions des membres du Jockey-Club quant à la structure de l’œuvre. Il développe cependant ce ballet initial, en fait une véritable bacchanale, qui exige de lui un effort de composition important : la nouvelle partition ne sera terminée que fin janvier 1861.

En juillet 1860, lassée des tensions parisiennes, Minna va prendre les eaux à Bad Soden. Wagner pourra l’y rejoindre bientôt puisqu’il a bénéficié d’une amnistie partielle. S’il ne peut toujours pas se rendre en Saxe, il est autorisé à séjourner dans tous les autres pays de la Confédération germanique. Le 12 août, il foule le sol allemand pour la première fois depuis 1849, mais sans émotion particulière, ce qui lui fait écrire à Franz Liszt : « Si je suis allemand, c’est assurément en moi que je porte mon Allemagne6. » Le 24 septembre commencent les répétitions de Tannhäuser. Elles seront très



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.