Code 4-1 by Paul Philippe

Code 4-1 by Paul Philippe

Auteur:Paul, Philippe [Paul, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
Éditeur: Éditions Druide
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


C’est des « pinottes » !

En parallèle de ce nouveau type de travail à la Division du crime organisé, une compagnie d’assurances de Montréal gère une équipe d’anciens policiers affectés à la surveillance de ces pillards spécialisés. Ces ex-agents proviennent principalement de la Section filature. Leur bagage est un atout primordial pour cette compagnie affectée à la récupération de lots volés majeurs. Ils contactent la brigade Antigang lorsqu’ils prennent une bande la main dans le sac sur le territoire montréalais. Nous recevons alors un appel à nos bureaux.

L’équipe de filature civile a identifié un de ces groupes « cargo » dans Saint-Laurent. Les bandits s’affairent en ce moment à décharger une remorque volée contenant… des arachides. Dans le passé, nous avons saisi des cargaisons de ketchup, de moutarde, de viande, il ne manquait plus que des « pinottes »… Il faut croire que parfois, ces fraudeurs n’ont aucune idée du contenu subtilisé, mais à ma grande surprise, ils trouvent toujours rapidement un acheteur pour ce type de marchandise. La raison en est simple : aucun numéro de série n’apparaît sur la cargaison ainsi dérobée. On se débarrasse rapidement des étiquettes et des palettes de bois contenant la camelote, et le tour est joué.

Alors que l’équipe du crime organisé se dirige vers l’entrepôt, la tête dirigeante de l’organisation est sur les lieux, des poches d’arachides déjà déposées dans son camion à titre d’échantillons. Notre arrivée furtive nous permet de neutraliser la bande la main dans le sac… de cacahuètes. Comme je fouille le véhicule, je retrouve sur la banquette avant un document fournissant l’adresse d’un autre entrepôt des environs, ainsi qu’une liste d’objets, sûrement « empruntés », qui y sont entreposés. Il est évident qu’il s’agit de marchandises volées, car mes nouveaux amis (qui ne se considèrent certainement pas comme tels) n’ont rien de légal en leur possession.

Le détective Pascal Leclair m’accompagne. Nous nous dirigeons vers l’endroit désigné, qui n’est qu’à une centaine de mètres dans une rue avoisinante. Au premier regard, l’ensemble, muni d’une grande cour arrière, nous paraît imposant. Il est 17 h, il fait noir et froid en ce début de décembre. Le responsable du hangar est toujours sur place. Nous le rencontrons. L’individu semble surpris de notre présence. Lorsque nous lui exhibons nos plaques, il devient instantanément nerveux. Je me dis d’emblée : Oui, on a fait mouche, il y a de la marchandise de contrebande ici ! Le petit homme de nationalité libanaise cache difficilement son malaise : « Quittez le hangar, s’il vous plaît, ne restez pas ici, ce n’est pas bon pour moi ! » Évidemment que c’est loin d’être idéal pour lui puisque des accusations de recel planent dans l’air ! La question vient rapidement : « Peut-on vérifier le stock contenu dans ton entrepôt ainsi que dans ton stationnement arrière, s’il te plaît ? » La réponse est claire : « Non, sinon je vais avoir des problèmes. Allez-vous-en. » « Ben, le problème principal est devant toi… Tu t’exécutes ou je reviens avec un mandat de perquisition pendant que l’endroit est surveillé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.