Symboles de la Renaissance. Tome I by Daniel Arasse

Symboles de la Renaissance. Tome I by Daniel Arasse

Auteur:Daniel Arasse [Arasse Daniel]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Renaissance (art), iconologie, symboles (art), symboles (architecture), maniérisme, symbole chrétien, histoire des mentalités
ISBN: 9782728835973
Éditeur: Éditions Rue d’Ulm
Publié: 2016-05-19T15:11:52+00:00


Dès l’origine l’art de la mémoire invente des images qu’il dispose dans des lieux qu’il faut visualiser. La manière dont il envisage et dont il utilise l’imagination est riche d’implications.

Pour la philosophie aristotélicienne, toute connaissance dérive des sens et, entre la sensibilité et l’intellect, l’imagination et les images qu’elle forme sont une condition nécessaire à toute connaissance59. L’importance qu’a l’art de la mémoire dans la culture européenne d’inspiration aristotélicienne puis thomiste témoigne du statut philosophique qui est alors reconnu à l’imagination en tant que « faculté de l’âme ».

Mais il y a plus. L’art de la mémoire se distingue par l’attention particulière qu’il porte aux mécanismes de l’imagination individuelle et à leur mise en œuvre efficace. L’art de la mémoire constitue en effet une véritable technique de la pensée par association d’idées, ou d’idées et d’images. Toute la tradition mnémonique suit le principe aristotélicien selon lequel, pour pouvoir se rappeler facilement quelque chose, il faut l’avoir préalablement associé à « quelque chose de semblable, ou de contraire, ou d’étroitement lié »60 ; en partant de ce « quelque chose », on trouvera ce que l’on recherche. Ce principe aboutit, dans le Théâtre de la Mémoire de Giulio Camillo par exemple, à la constitution d’un système, d’une véritable encyclopédie du savoir dans laquelle, pour paraphraser les termes de Freud dans L’interprétation des rêves, une même image mène à plusieurs pensées et une même pensée à plusieurs images : surdétermination des images résultant d’une condensation61. De fait, pour le lecteur moderne, les principes les plus anciens et les plus durables de l’art mnémonique évoquent une exploitation ordonnée et rationnelle de certains procédés de la pensée figurative, tels que les a déchiffrés Freud. Dans le De insomnis d’ailleurs, Aristote compare déjà l’art de la mémoire et les rêves62. C’est que l’art de la mémoire ne fait pas seulement appel à l’activité phantasmatique de l’imagination en général ; il insiste sur le fait que chaque individu doit forger ses propres images de mémoire, en choisissant dans ses propres souvenirs – et dans la solitude de sa propre nuit63 – celles qui le frappent et lui conviennent le mieux64. Si l’on ajoute que les traités mnémoniques font référence à la force des impressions visuelles de l’enfance65, on est amené à constater que l’art de la mémoire se fonde en grande partie sur une étude des mécanismes individuels des associations d’idées, sur une conscience aiguë de leur efficacité et de leur profondeur phantasmatique.

L’art de la mémoire implique à la fois une reconnaissance théorique du statut philosophique – ou moral – de l’imagination et une attention aux mécanismes subjectifs de l’affect. Par la dualité même de ce point de vue, l’art de la mémoire pourrait servir à poser les principes d’une histoire de l’imagination66.

•

« Je n’ai rien à dire sur Newton », déclare Miss Yates, car Newton n’a rien dit sur l’art de la mémoire67. Mais il est, parfois, des silences aussi révélateurs que de longs discours...

Montaigne ne parle jamais de l’art de la mémoire. Il le connaissait pourtant certainement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.