Ballades en Blues by Gerard Herzhaft

Ballades en Blues by Gerard Herzhaft

Auteur:Gerard Herzhaft [Herzhaft, Gerard]
La langue: fra
Format: epub
Amazon: B003EYVYF4
Éditeur: Editions HLAND
Publié: 2010-03-29T22:00:00+00:00


Je ne voulais pas quitter Memphis sans avoir rendu visite à Furry Lewis. Furry avait enregistré dès 1929 quelques superbes disques aujourd'hui considérés comme de grands classiques du blues et sa "redécouverte" assez tôt par le public blanc avait fait de lui une des figures de proue du "blues revival", cette Renaissance du blues du début des années 60. Il habite une petite maison un peu à l'écart de la ville. Poules et canards caquètent autour d'un indescriptible fatras de vieux pneus, planches rouillées, carcasses de voitures désossées. Furry est au lit. Une de ses nièces, dame d'une soixantaine d'années, lui tient compagnie.

" Je ne sors plus guère d'ici " me dit-il " mes jambes m'ont porté trop longtemps et aujourd'hui elles me laissent tomber".

Son visage , peau jaune noire parcheminée, plissée, quelques graines de coton en guise de chevelure, yeux qui ne voient plus vraiment derrière d'épaisses lunettes, s'anime quand je lui parle de sa gigantesque réputation à l'étranger.

- Je ne suis jamais beaucoup sorti de Memphis " me dit-il, en chiquant un peu du tabac que lui donne sa nièce. " Tant que Beale Street était Beale Street, j'ai vécu de ma guitare. Puis j'ai pris un boulot d'employé municipal ".

Il part d'un grand éclat de rire et ajoute fièrement:

" Je balayais les rues. Oui, monsieur, c'est bien vrai. Il n'y avait pas de meilleur balayeur de rues à Memphis que le vieux Furry! Quand j'étais passé, on ne trouvait plus un seul papier, un seul mégot qui traînaient".

Et il crache un peu de sa chique en marmonnant:

" Yes, sir, ol'Furry was always the best in town "

Le lit grince comme il se redresse pour se mettre en position assise. Le drap tombe de sa poitrine et dévoile un T-shirt troué qu'encadrent des lambeaux de pull-over.

- Et puis, tous ces jeunes Blancs sont venus, les uns après les autres pour que je leur apprenne mes vieux trucs. Certains me regardaient pendant des heures jouer de la guitare"

II tend la main vers son instrument - une guitare d'acier,rayé par des années d'usage - posé à côté de son lit tâtonne un instant et l'empoigne.

- Mister Don (Nix), mister Leon (Russell), mister John (Fahey), mister Bill (Barth). Yes,sir! Je leur ai appris des tas de choses à tous ceux-là. Et aujourd'hui, ils sont tous millionnaires" dit-il en riant.

II cherche derrière son oreiller et trouve un morceau de verre, goulot de bouteille scié qu'il pose maladroitement sur son auriculaire gauche.

" Et puis, j'ai aussi joué avec mon vieux copain Bukka White. Vous l'avez connu, Bukka? "

Comme je lui dis que Bukka White est souvent venu en Europe, Furry se met à jouer. Le goulot de bouteille glisse sur les cordes de métal. La vieille main, usée d'avoir tant servie, hésite et tremblote un peu. Mais les notes résonnent dans la petite pièce, claires, hautes, glissent sur le vieux tapis mité, s'insinuent sous le fatras de vêtements dépareillés qui s'empilent à même le sol, se répercutent sur les murs au papier jauni.

Furry



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.