On m'appelle Demon Copperhead by Barbara Kingsolver & Kingsolver Barbara

On m'appelle Demon Copperhead by Barbara Kingsolver & Kingsolver Barbara

Auteur:Barbara Kingsolver & Kingsolver Barbara [Barbara Kingsolver]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2023-12-20T09:48:04+00:00


Avec le projet que Mr Armstrong nous a fait faire sur nos origines, on a appris une chose : si tu jettes une pierre dans le comté de Lee, tu vas toucher quelqu’un avec de la famille qui a travaillé dans le charbon. Presque tout le monde dans notre classe avait des arrière-grands-parents qui étaient venus d’un autre pays pour travailler à la mine. Ou alors ils étaient déjà là, et ils y travaillaient aussi. On racontait des histoires où tous les enfants d’une même famille se retrouvaient à travailler dans une mine sous la terre qu’on leur avait achetée. Les types du charbon ont débarqué ici et ont acheté des terres sans mentionner le trésor enfoui dessous. Et après il restait plus qu’une chose à faire : travailler. Y avait même des tout-petits, qui poussaient des baquets depuis le front de taille jusqu’à la voie ferrée. « Le charbon du bas », ça voulait dire travailler sur des veines de quatre-vingt-dix centimètres de hauteur, plié en deux sous une montagne. Les histoires que racontaient les anciens, c’était plutôt genre, C’était le bon temps, quand on se cassait le cul. Alors que les anciennes étaient plutôt en mode, Pas génial. Ton salaire c’était des faux billets que tu devais dépenser dans les magasins de la compagnie qui te faisaient payer le double. Tu respirais de la poussière noire toute la journée, et la nuit tu crachais des morceaux de poumons. Et les maris et les fils qui mouraient tous le même jour dans une explosion.

Une fille a fait un exposé qu’elle a appelé « Le bon côté des choses ». C’était Bettina Cook avec ses cheveux coiffés-décoiffés et sa bande de copines et son papa propriétaire de la chaîne de supermarchés Foodland, sept magasins dans la zone des Trois États. Les sandwichs sans la croûte qui me laissaient baba en CE2 à la cantine, ouaip, la même Bettina. Sa famille du côté de sa mère c’étaient des actionnaires majeurs de la mine Bluebonnet. Elle distribuait des brochures sur toutes les bonnes choses que la compagnie avait faites pour le comté de Lee, comme des bancs dans les parcs de la ville, etc. Son arrière-grand-père avait gagné un prix de la part du gouverneur pour avoir acheté une des plus grosses veines de charbon dans le Kentucky et avoir trouvé une solution pour l’extraire en Virginie de sorte qu’ils n’avaient pas à payer certains impôts. Bettina avait une flopée de parents qui étaient sénateurs ou autres au Capitole, même qu’elle nous a montré des photos sur son ordinateur. Oui, son propre ordinateur, qu’elle avait apporté de chez elle. Et puis aussi un téléphone Motorola. La Reine Bettina, on savait tous qu’elle opérait à son propre niveau. Mais Mr Armstrong a dit ok, chacun son tour, restez concentrés.

Mais le plus souvent on entendait plutôt des histoires de jambe écrasée ou d’explosion de dynamite. C’était l’occasion pour les vieux de se plaindre à leurs petits-enfants qui en général en ont rien à foutre de leurs histoires de vieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.