Newton by Matthew Farnsworth

Newton by Matthew Farnsworth

Auteur:Matthew Farnsworth
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-7644-2258-8
Éditeur: Québec Amérique


Southwark, 11 octobre 1678

La journée suivante, au soir de laquelle était prévu le rendez-vous, s’avéra très longue. Il avait plu tout l’après-midi et Isaac s’était contenté de rester dans sa chambre à écrire, ne s’autorisant à descendre au rez-de-chaussée que pour prendre ses repas. L’aubergiste possédait une horloge qui semblait donner l’heure juste et Isaac s’en servit pour estimer le moment de son départ pour le rendez-vous. Vers sept heures trente, il prit l’argent exigé pour la transaction et le déposa dans un grand sac de toile robuste qu’il avait pris dans le but de rapporter le document d’Hermès Trismégiste, sur lequel il allait enfin pouvoir poser les yeux. Ce sac avait l’avantage supplémentaire d’être assez commun et n’attirerait pas l’attention. Il y glissa un de ses calepins et s’assura que la tige de plomb noir s’y trouvait aussi. Pour l’instant, la pluie avait cessé mais elle pouvait reprendre n’importe quand. Isaac revêtit son large manteau, mit la bandoulière du sac sur son épaule, sortit de l’auberge et marcha d’un pas résolu vers le grand bâtiment de brique qui abritait les sécheries de Winchester Court.

Isaac marchait en essayant de regarder droit devant lui malgré l’abondance des flaques d’eau laissées par la dernière pluie. Au bout d’une dizaine de minutes, il se trouva en face de la porte principale de l’usine à pipes. Cette porte était constituée de deux battants dont le sommet dessinait un arc de cercle. Peu de décorations, sinon un lourd heurtoir de fer surmonté d’un vasistas. Isaac actionna le heurtoir trois fois. Au bout d’environ une vingtaine de secondes, le vasistas s’ouvrit et un paire d’yeux fixa Isaac.

— Qu’est-ce que c’est ? demanda la personne de l’autre côté de la porte.

— Mon nom est Samuel Clemens. J’ai rendez-vous avec monsieur Eric Blair.

La réponse de Newton ne parut faire aucun effet sur son interlocuteur, qui continua encore quelques secondes à scruter le visiteur. Il fit aussi une rapide évaluation des parages. Seuls quelques inoffensifs badauds circulaient paisiblement sur Stoney Street. L’homme derrière la porte finit par dire :

— Attendez un instant.

Isaac entendit le bruit des tringles glissant dans leur guide et du pêne quittant la têtière. L’un des battants s’ouvrit. Il y avait un peu de lumière à l’intérieur et Isaac s’y risqua. Le plancher de bois craqua doucement sous ses pas. Il se trouvait maintenant face à face avec son interlocuteur. Ce dernier portait une lanterne qui permit à Newton d’examiner l’allure de l’individu. Celui-ci était un peu plus court qu’Isaac. Il était trapu et semblait plutôt costaud. Il était habillé comme les ouvriers qu’Isaac avait vus la veille chargeant des caisses et, contrairement à ce à quoi il s’attendait, celui-ci avait plutôt l’air jovial.

— Vous êtes monsieur Blair ? demanda Newton.

— Non, non. Laissez-moi me présenter. Je m’appelle Tom Trevelyan et je suis le propriétaire de Winchester Court. Notre commerce principal ici est la fabrication et la vente de pipes d’argile, mais nous utilisons nos fours pour faire sécher d’autres objets ou matériaux que nos clients nous apportent, du bois, par exemple.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.