La dame d'australie by Bernard Simonay

La dame d'australie by Bernard Simonay

Auteur:Bernard Simonay [Simonay, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2010-09-28T22:00:00+00:00


QUATRIÈME PARTIE

Eurêka

Mai 1853

Six mois plus tard, grâce à son dynamisme et à son obstination, Judith était devenue l'une des figures les plus en vue de Melbourne. Toutes ses entreprises avaient été couronnées de succès. Les comptoirs financiers de Ballarat et de Bendigo, succursales officielles de la banque d'Australie, recueillaient la majeure partie de l'or récolté par les prospecteurs, ce qui avait mis au chômage quelques-uns des agents de change nommés par le gouvernement. La commission de trois pour cent prélevée par Judith avait depuis longtemps remboursé l'investissement de départ dans les bâtiments et contribuait à financer la construction des maisons à faible loyer de Melbourne. La Compagnie minière du Victoria produisait chaque mois des quantités d'or de plus en plus importantes grâce à l'embauche de nouveaux mineurs. Judith employait désormais une centaine de prospecteurs. Elle avait elle-même nommé des chefs d'équipe et engagé un directeur pour la mine nouvellement ouverte à Bendigo. Des bureaux avaient été ouverts dans la capitale pour la partie administrative.

Les vingt premières maisons de Melbourne étaient achevées et louées. Les demandes ne cessaient d'affluer. Judith avait aussitôt mis en chantier une cinquantaine de nouvelles demeures, ce qui avait provoqué les grincements de dents d'Edward Wenworth et de ses amis, qui avaient prédit un échec retentissant à cette entreprise.

« Cette affaire est ridicule, avait-il dit à la jeune femme lors d'une réception. Ceux à qui vous destinez ces bicoques ne régleront pas leurs loyers. Ils sont pauvres. Vous allez droit à la banqueroute.

- Détrompez-vous, monsieur Wenworth, avait répliqué Judith. Ces gens-là mettent un point d'honneur à respecter leurs engagements. Ils sont jeunes et entreprenants. Ils ont à coeur de fonder leur foyer ici, dans le Victoria. Ce sont des hommes et des femmes animés par un idéal, celui d'appartenir à un pays neuf. Ils représentent l'avenir de l'Australie. Peut-être ne sont-ils pas encore riches au plan financier, mais ils le sont déjà par leur courage et leur volonté de réussir.

- Bah! Ils ne seront jamais que des gens issus du peuple. Ils ne deviendront jamais des aristocrates. »

C'était une manière détournée de lui faire remarquer qu'elle était, elle aussi, nouvellement enrichie. Judith avait haussé les épaules. Il ne servait à rien de discuter avec ce personnage imbu de lui-même. Elle se garda bien de lui faire remarquer que sa propre fortune n'était pas due à son seul mérite puisqu'il l'avait héritée de ses ancêtres. Elle avait horreur de perdre son temps dans des conflits stériles. Elle préférait concentrer son énergie dans la réalisation de ses projets. Ceux-ci l'occupaient beaucoup, mais elle gardait du temps pour ses enfants, qui allaient avoir un an au mois de juin suivant.

Courant mars, la famille avait emménagé dans la grande demeure que Judith et Alan avaient fait construire dans le quartier chic de Melbourne. C'était une maison cossue, de style victorien, comportant une douzaine de pièces, et qui ressemblait étrangement à celle de Kingston. Inconsciemment, Judith en avait respecté l'ordonnancement.

On avait profité de la fin de l'été pour donner une fête qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.