La maison dorée by Jessie Burton

La maison dorée by Jessie Burton

Auteur:Jessie Burton [Burton, Jessie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Pays-Bas, Littérature anglaise
Éditeur: Gallimard
Publié: 2023-03-25T07:42:30+00:00


*

Après un dîner de lapin que Nella n’apprécie que modérément, le jugeant plus fade et moins sophistiqué que les plats de Cornelia, ce qui prouve bien que Jacob aurait besoin d’une meilleure cuisinière chez lui, ils retournent dans la pièce vert pâle. Otto semble s’ennuyer à mourir. Jacob demande à Thea s’il peut lui montrer son clavecin et, piégée par la politesse de rigueur, celle-ci accepte. Otto et Nella demeurent sur le divan avec leurs verres de vin, et pendant quinze minutes, ils observent en silence le spectacle guindé à l’autre bout de la pièce. Ce pourrait être une scène entre amants, la jeune femme assise devant l’instrument, la tête inclinée, fascinée par le somptueux clavier et la superbe marqueterie du cadre.

« À quel moment va-t-il se rendre compte qu’elle ne sait pas en jouer ? chuchote Otto.

— Ce n’est pas pour cela qu’il l’a invitée là-bas », répond Nella dans un murmure.

Jacob s’installe sur le siège et fait courir ses doigts sur les touches. Les notes nasillardes et précises du clavecin emplissent l’air, elles s’élèvent en spirale les unes après les autres vers le plafond. Nella remarque l’expression surprise de sa nièce lorsqu’elle constate que Jacob est un musicien doué : Thea ne s’y attendait pas. Un homme attiré par les ennuyeuses affaires juridiques, les transactions financières et les souliers en cuir sophistiqués ; Thea, avec ses jugements rigides, n’aurait pu imaginer que Jacob possède des talents qui débordent sur sa sphère à elle. Cela va à l’encontre des a priori de Thea, et Nella se sent optimiste.

Jacob joue encore quelques phrases et s’interrompt, penaud. « Après deux fils, ma mère désirait une fille », dit-il en appuyant sur une touche. La note lance un écho dans la pièce. « C’est pourquoi, bien que je sois un garçon, elle a néanmoins développé mon sens artistique.

— Vous êtes très doué, dit Nella. Comme il est agréable de constater que cet instrument n’est pas un simple ornement.

— Toutes les belles choses devraient avoir leur utilité, répond Jacob avant de se tourner vers Thea. Elles ne devraient pas rester dans un coin, ignorées, invisibles. »

Dans le silence qui s’ensuit, Jacob se lève. « Maîtresse Thea, si vous souhaitez un jour venir en jouer, j’en serais plus qu’honoré. Ce n’est pas un luth, aussi ne puis-je pas l’apporter chez vous sur le Herengracht. Il vous faudrait venir ici. »

Thea sait qu’elle doit lui donner la réplique ; elle sait que l’offre est généreuse, et sans équivoque, prononcée au vu et au su de son père. La proposition de Jacob est légitime et autorisée mais, si elle venait à l’accepter, quelles nouvelles propositions viendraient dans son sillage ?

Ils attendent tous la réponse de Thea. Elle contemple le clavecin d’un air concentré. « Merci, Seigneur, dit-elle. Mais c’est un instrument trop précieux. Je craindrais que mes doigts ne l’abîment. »

Jacob sourit et referme le couvercle sur le clavier. Nella est furieuse mais elle ne peut rien y faire et le moment est bientôt venu pour eux de prendre congé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.