Les aventures de Gilles Belmonte, tome 4 : Capitaine de Bonaparte by Fabien Clauw

Les aventures de Gilles Belmonte, tome 4 : Capitaine de Bonaparte by Fabien Clauw

Auteur:Fabien Clauw [Clauw, Fabien]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Aventures, Napoléon, Pirate(s), Littérature française
Éditeur: PAULSEN
Publié: 2020-02-19T23:00:00+00:00


À bord de la Diligente, les regards étaient tournés vers les navires de guerre qui cinglaient bord à bord au grand largue et dont les masses grossissaient sans cesse. Toutes voiles dehors, leurs étraves fendant les eaux bleues, elles avaient abattu un brin afin de reconnaître ce visiteur frêle et isolé. Était-ce le pavillon de l’US Navy qui flottait déjà au vent lorsque leurs vigies les avaient repérés ? Toujours est-il qu’au grand soulagement des Français, elles croisaient désormais sur tribord à une distance de deux milles. Villevieux, qui n’avait quitté ni le gaillard d’avant ni sa lunette, replia cette dernière.

— Des frégates de 18, lança-t-il à Legros. Mais pourquoi diable n’envoient-elles pas leurs couleurs ?

— Cela ressemble fort à la dernière génération de frégates anglaises, Commandant, abonda celui-ci, l’œil rivé dans la mire. C’est étrange, je ne distingue pas d’uniforme d’officier sur la dunette ni aucun habit rouge.

— De conception anglaise, mais sans damier le long des sabords… Cela sent le camouflage à plein nez…

Quand les poupes entrèrent dans leur champ de vision, le mystère s’épaissit.

— Je ne vois guère non plus de nom sur leur tableau arrière, ajouta Legros.

L’instant suivant, les deux voiles se confondaient en un seul point blanc sur l’horizon.

Villevieux fit relever sur-le-champ les vigies des trois mâts et, quand celles-ci jurèrent avoir vu des équipages constitués d’hommes noirs, la nouvelle jeta un trouble supplémentaire. Que pouvaient bien fomenter ces deux frégates en route pour Port-au-Prince ou Cap-Français ? Le capitaine de la Diligente et son second regagnèrent la dunette sous les regards perplexes des matelots de pont. À la table de navigation, Villevieux tira une carte d’une caisse en métal. Il décrivit avec soin un large cercle dans le nord de Saint-Domingue.

— L’Égalité patiente en ce moment dans ce secteur…

Règle et crayon de bois en main, il traça une droite longue de vingt milles depuis le cap à Fou et en direction du nord-nord-est, puis une seconde qui revenait au Cap-Français. Dans les deux cas, la route des navires fantômes traversait la zone d’attente de leurs compagnons. Certes, les lieutenants Janiche, Lancou et Gambier n’étaient pas nés de la dernière pluie. En outre, l’équipage avait atteint un degré d’efficacité qui faisait honneur à leurs aïeux, mais que vaudrait l’Égalité sans ses deux officiers majeurs contre un ennemi deux fois supérieur ?

— Peut-être sont-elles en route pour Port-au-Prince, Commandant ? suggéra Legros.

Le capitaine de la Diligente fit grise mine. Le sermon que lui avait admonesté Belmonte dans son bureau après leur combat contre le Dragon lui revint en mémoire. Devant ses yeux ondulaient les pavillons adressés par ce mentor que la providence lui avait permis de tirer à deux reprises d’une situation bien délicate : « Poursuivez coûte que coûte la mission. »

Il replia la carte et revint à celle qui concernait les atterrages sud de l’île et, notamment, les environs de la baie de Jacmel.

— Faisons ce pour quoi nous sommes ici !

Sous l’impulsion de son commandant et du sifflet du bosco, le français fut pris d’une frénésie collective.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.