Louis XI by Kendall Paul Murray

Louis XI by Kendall Paul Murray

Auteur:Kendall, Paul Murray [Kendall, Paul Murray]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire, Biographie
Éditeur: Fayard
Publié: 1975-02-14T23:00:00+00:00


Lorsque, après avoir répondu qu’à son grand déplaisir il les avait entendus de ses propres oreilles, Bollate eut affirmé que le duc de Milan se considérait comme un dévoué serviteur du roi et qu’il n’y avait au monde meilleur ami que lui, Louis se contenta de dire : « Et moi ! n’ai-je pas donné à Milan la libre possession de Savone et de Gênes [en 1463] » ? Certes, poursuivit-il, ce n’était pas d’un ami que d’avoir dit du duc de Milan qu’il était déloyal, mais si parfois la chose se révélait juste « j’aurais sans doute raison d’être en colère ». Sur quoi il changea de sujet et mit fin à l’entretien sur des propos parfaitement anodins.

Toutefois, le roi n’abandonna pas là la question. Ce même jour et le lendemain, il envoya trois hommes auprès de Christophe afin de le sonder. Ceux-ci lui demandèrent s’il était content de Sa Majesté et de la manière dont Sa Majesté traitait son maître, et s’il n’avait pas à se plaindre de la façon dont il était logé. Le dernier d’entre eux, Jean d’Amboise, un conseiller royal, le pria de ne pas répéter au duc les paroles que le roi avait prononcées au Conseil. Quand Bollate lui eut répliqué qu’il n’avait pas encore pris de décision à ce propos, d’Amboise lui dit :

« Lorsque vous êtes ici, le roi vous considère comme l’un de ses serviteurs. Dans sa chambre comme au Conseil, il agit et parle franchement et familièrement avec vous, et, de cette façon, il se purge de la mauvaise humeur qu’il peut ressentir à l’égard du duc ; il vaut mieux qu’il agisse ainsi plutôt que de ce qu’il la garde sur le cœur. Nous qui sommes ici prenons tous ses manières en bonne part. D’ailleurs, n’avez-vous pas vous-mêmes remarqué qu’il avait toujours l’habitude de s’étourdir ainsi de paroles [une observation que Bollate prit soin d’écrire en chiffres] ? »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.