Les guerres d'Afrique by Bernard Lugan

Les guerres d'Afrique by Bernard Lugan

Auteur:Bernard Lugan [Lugan, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Artège
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Les frontières détruisirent également l’équilibre interne aux grandes zones d’élevage où la transhumance millénaire a été changée de nature par le cloisonnement des espaces. Résultat : les conflits entre pasteurs et agriculteurs et entre groupes pastoraux entrés en concurrence pour les pâturages ou les points d’eau furent multipliés. Elles firent également que des peuples furent coupés par ces lignes de partage artificielles. Ailleurs, la colonisation rassembla tout aussi artificiellement des mondes émiettés en de nombreuses entités ethniques, tribales ou même villageoises, afin d’en faire des ensembles administrativement cohérents. Partout, les colonisateurs ont ainsi bouleversé ou figé les rapports entre les populations, ce qui explique nombre de conflits contemporains.

En définitive, les causes des actuelles guerres africaines découlent d’un problème politique qui comporte trois volets :

1.En Afrique où l’autorité ne se partage pas, la transposition des institutions politiques occidentales s’est faite sans qu’auparavant il ait été réfléchi à la création de contre-pouvoirs, au mode de représentation et d’association au gouvernement des peuples minoritaires, condamnés par la mathématique électorale à être pour l’éternité écartés du pouvoir ;

2.La démocratie majoritaire, pertinente dans des sociétés homo-gènes et individualistes, telles celles des États-Nations d’Europe occidentale, l’est apparemment moins dans les sociétés africaines où les définitions sont communautaires et hétérogènes. Or, grâce à la démocratie majoritaire, des peuples démographiquement dominants échappent par définition à l’alternance politique, détournant ainsi la finalité démocratique théorique du principe majoritaire. La contradiction est donc totale car la démocratie sert de para-vent légal à des dictatures ethniques profitant aux peuples dont les femmes ont été les plus fécondes, d’où des guerres. Un exemple parmi bien d’autres : au Congo-Brazzaville, la démocratie a ainsi donné l’avantage aux plus nombreux, en l’occurrence les Kongo qui l’ont électoralement emporté sur les Mbochi ; or, comme ces derniers n’ont pas accepté la mathématique électorale et à l’issue d’une sanglante guerre civile, le colonel Sassou Nguesso a repris par les armes un pouvoir qu’il avait perdu par les urnes ;

3.L’idée de Nation n’est pas la même en Europe et en Afrique puisque, dans un cas, l’ordre social repose sur des individus et dans l’autre sur des groupes. Or, le principe du « One Man, one vote » interdit la prise en compte de la seule réalité politique africaine qui est la communauté.

Pour tenter de limiter le nombre des conflits africains, il est donc nécessaire, non pas de noyer le continent sous des aides qui, en plus d’être inutiles, l’infantilisent (Lugan, 2006), mais de trouver un moyen constitutionnel permettant de répondre à une question essen-tielle : comment éviter que les plus nombreux soient automatiquement détenteurs d’un pouvoir issu de l’addition des suffrages ?

Tant qu’une réponse n’aura pas été donnée à cette interrogation, les États africains seront perçus comme des corps étrangers prédateurs par une large partie de leurs propres « citoyens », ce qui fait que les foyers potentiels de guerre continueront d’être innombrables.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.