L'Instinct de mort by Jacques Mesrine

L'Instinct de mort by Jacques Mesrine

Auteur:Jacques Mesrine [Mesrine, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie
Éditeur: Champ Libre (1984)
Publié: 1977-01-02T00:00:00+00:00


Nous nous étions de nouveau installés dans Montréal, mais, cette fois, je m’étais refusé à chercher un autre emploi. J’avais pris la décision de quitter le Canada et de revenir sur l’Europe, mais avant de partir j’allais kidnapper mon milliardaire. Cette décision appartenait davantage à l’esprit de vengeance qu’à une action de banditisme pur. Quand je fis part de mon projet à Janou, je lus la tristesse dans ses yeux. Mais son amour pour moi lui interdisait toute question. Je pris contact avec un de mes amis pour l’associer à ce projet. Janou me posa une seule condition : celle de participer.

L’affaire eut lieu et échoua. Je n’étais pas fait pour ce genre de travail. Le chantage à la vie humaine n’était pas dans mes cordes. Et, bien que le coup par lui-même ait été bien réalisé, la personne qui gardait le milliardaire s’absenta juste le temps qu’il lui fallut pour s’échapper. Adieu les 20 0000 dollars escomptés. Nous nous retrouvions avec toutes les polices du Canada à nos trousses. Notre tête était mise à prix. Je pris donc la décision de me rendre en Gaspésie et d’y rejoindre le port de Percé, où j’étais certain de trouver le passage sur un bateau qui me ramènerait en Europe.

Nous nous installâmes au motel des Trois Frères, sous un faux nom. N’ayant trouvé aucun passage sur des bateaux étrangers, nous quittâmes la région le 26 juin 1969. Le 30 juin de la même année, la patronne de ce motel était retrouvée assassinée et, bien que nous soyons loin des lieux du crime, les soupçons allaient se porter sur nous et se transformer par la suite en accusation de meurtre. Nous étions loin de nous douter qu’une telle charge venait de nous tomber sur la tête au moment où, à bord d’un canot automobile loué à Windsor, nous traversâmes la rivière Détroit pour entrer clandestinement aux U.S.A. Je savais que je pouvais trouver de l’aide chez des amis américains de Dallas. Je louai donc une voiture à Détroit pour rejoindre cette ville par la route. J’ignorais encore que mon associé du kidnapping avait été arrêté et avait indiqué à la police mon intention de me rendre à Dallas.

À cette époque, « Apollo XI » était sur le point de partir. Malgré notre cavale, nous prîmes la direction de la côte est de la Floride pour nous rendre à Cap Kennedy dans l’intention d’assister à la mise à feu de la fusée. Le 16 juillet au matin, nous assistâmes émerveillés au lancer du premier homme sur la Lune… C’était notre dernière journée de liberté. Interceptés par une voiture de police sur une autoroute du Texas, nous étions le soir même incarcérés à la prison de Texarcana.

Le chef de police m’informa que j’étais arrêté en raison d’un mandat international. Son rôle n’était pas de nous interroger, mais seulement de nous conduire à La Nouvelle-Orléans. Pendant plus de dix jours, Janou et moi fûmes détenus dans la prison de cette ville. La prison était d’une saleté repoussante et la vermine grouillait de partout.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.