Les Ferrailleurs du cosmos by Eric Brown

Les Ferrailleurs du cosmos by Eric Brown

Auteur:Eric Brown [Brown, Eric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature anglaise, Science-Fiction
ISBN: 9782843448263
Éditeur: Le Bélial'
Publié: 2018-03-21T23:00:00+00:00


Une minute plus tard, fidèle à sa promesse, le tech accourut, accompagné de Karrie.

« Je pensais que tu t’en fichais.

– J’aime pas te voir comme ça, Ed. Il se passe quoi ? »

J’expliquai la situation et le tech hocha la tête. « On a un buggy dans le garage le long du corridor, dit-il. Avec quelques combis si on doit sortir.»

On courait déjà. Lorsqu’on atteignit une écoutille, il entra le code. La porte s’ouvrit en coulissant sur une salle caverneuse.

L’ingénieure s’arrêta sur le seuil. « Je reste ici. Tout ira bien pour elle, non ?

– Tu t’inquiètes ? dis-je en la regardant.

– Pour toi. »

Je fis volte-face et montai à bord du buggy à côté du tech. Un instant plus tard, il démarra et sortit le véhicule du garage. Tandis qu’on progressait en cahotant sur le sol inégal et gelé, je trouvai une combi et l’enfilai avec difficulté.

« Où l’avez-vous vue pour la dernière fois, déjà ? »

Je désignai l’horizon ; le buggy patina, projetant un panache de cristaux glacés, accélérant vers l’endroit où Ella avait disparu. On gravit une petite côte jusqu’à atteindre la crête. L’engin s’arrêta et je me penchai, le cœur au bord des lèvres, scrutant la plaine désolée qui s’étendait sur des kilomètres en contrebas.

« Là ! » m’écriai-je.

Un point de couleur dans la plaine vide.

Le tech mit les gaz et le buggy dévala la pente dans une gerbe de cristaux de glace. Mon cœur cognait, tandis que mes yeux ne lâchaient plus la minuscule silhouette, guettant en vain le moindre mouvement. On n’était plus qu’à cent mètres lorsque je constatai qu’Ella était à genoux.

Mais après tout, n’était-elle pas le nec plus ultra des IA ? Et Karrie ne pouvait avoir totalement tort, non ? Les dommages subis importaient peu, au fond. Ella était une simple machine, qu’on pouvait réparer et rebooter.

Des conneries, bien sûr. Ella était une intelligence douée de pensées et de sensations, un être apprenant de ses expériences… une femme qui s’efforçait de saisir les émotions d’autrui – même des extraterrestres –, de façon à appréhender, à comprendre des sentiments comme l’inquiétude et la compassion, toutes choses constitutives de l’humanité.

Ou bien me faisais-je des illusions ?

Alors que le buggy s’approchait d’une IA aussi immobile que les aliens gelés plus loin sur la plaine, un doute affreux m’envahit. Et si le froid l’avait vraiment tuée, pas juste son corps, mais aussi son esprit ? Et si cela avait effacé l’identité de l’être connu en tant qu’Ella ?

Le tech stoppa le buggy ; j’ouvris la portière avant d’en bondir. Même la combi ne pouvait combattre le choc initial, un froid mordant qui me frappa tel un mur d’acier. Je haletais dans mon masque tandis que je titubais vers la forme agenouillée.

Elle était bleue, la tête rejetée en arrière, les paupières ouvertes, les yeux fixes, littéralement fracturés par le froid extrême.

Je la pris et elle bougea. Elle se redressa, se logea dans mes bras. En pleurs, je la ramenai jusqu’au buggy et l’y déposai. Le tech relança le moteur, fit demi-tour et fonça jusqu’à l’hôtel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.