Eveil by Luc Landrot

Eveil by Luc Landrot

Auteur:Luc Landrot [Landrot, Luc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 9782956095224
Publié: 2018-09-22T22:00:00+00:00


Après plus de quinze ans de bons et loyaux services, Junor se vit proposer une promotion. Il n’avait pas sollicité cette évolution, mais le nombre croissant de départs d’entrepreneurs et l’augmentation des temps partiels libéraient des places dans les laboratoires traditionnels de recherche.

— Je ne sais pas si j’ai le choix, mais je me demande si je vais accepter.

— Junor, ça fait quinze ans que t’es bloqué dans la même fonction ! Il faut changer un peu, sinon tu vas prendre racine ! lui intima Coraline.

— Mais je suis bien dans ma fonction actuelle. C’est mon domaine d’expertise et j’ai peu de boulot, ce qui me permet de m’occuper des enfants.

« Notamment quand t’es partie en mission », ajouta-t-il en regardant sa femme d’un air entendu.

— Oui, je sais, et c’est très bien. Mais tu peux tout à fait concilier le fait d’avoir du temps avec cette nouvelle position. Ce n’est pas parce que tu deviens « expert senior » que tu vas avoir plus de travail.

— Bah, depuis la réorganisation des services civils et notre mutation en section Étude des routes spatiales, c’est possible qu’à l’avenir on ait plus de boulot. Quand je vois que le nombre d’appareils capables de faire des vols interplanétaires commence à augmenter, comme le futur module de Natren, je me dis que c’est possible.

— Tu te cherches des excuses. Allez, accepte.

Elle le considéra tendrement mais il sentit la force de sa conviction dans le regard. Il retroussa sa bouche en signe de scepticisme.

« Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour moi », ajouta Coraline.

— Bon ok. Très bien.

La promotion de Junor l’élevait au rang d’expert senior en routes spatiales « systémiques », autrement dit, en itinéraires entre les astres du système planétaire thjazi. Il ne manageait personne, mais son travail évoluait sensiblement et ce titre venait comme une reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière. Il changeait de fonction pour la première fois depuis le départ de la Terre.

Les démissions en cascades étaient bien acceptées car les sureffectifs régnaient partout. Natren comprenait maintenant que l’Arche avait embarqué bien plus de monde que nécessaire dans chaque discipline pour garantir le succès de sa dimension vaisseau-génération. L’ensemble de la population y trouvait désormais son compte. La grande majorité des démissionnaires partaient non pas pour se tourner les pouces, mais pour entreprendre ou transmettre leur savoir aux plus jeunes. La colonie entière en profitait.

C’est à cette période que le Directoire présenta ses réformes du système pédagogique. Les comités de démocratie locaux et virtuels se saisirent du sujet et amendèrent le projet avant de le soumettre au vote par consultation.

Validée par un véritable plébiscite de 76 % des voix pour, l’idée consista à proposer aux jeunes de 2 à 11 ans de s’instruire par le biais de programmes d’éducation conçus par des individus indépendants, mais coordonnés et mis en valeur par la collectivité pour servir au plus grand nombre. À la manière dont Essendra le pratiquait déjà, le cursus reposait sur un processus de « faire



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.