Onirium by Bastien Pantalé

Onirium by Bastien Pantalé

Auteur:Bastien Pantalé [Pantalé, Bastien]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 9791094521410
Éditeur: L'Intemporel
Publié: 2019-09-02T22:00:00+00:00


Quand l’hologramme prend forme, la nausée est encore décuplée, inédite tant elle brûle de l’intérieur. German découvre des faciès qu’il croyait oubliés, ceux de ses géniteurs. Le cadre est curieusement aride de souvenirs, mais il sait qu’il a déjà foulé cette terre riche et fertile. Des serres à perte de vue, dans lesquelles trimaient ses parents, et la production végétale si précieuse, matière première essentielle à l’économie des États confédérés. Pourquoi ce gamin titanesque rêve-t-il de son passé ?

Des larmes, des cris, une douleur dans la poitrine, et la résignation de ce duo d’adultes qui le poussent vers son avenir tout tracé. Dans la sphère de projection, ses parents ont vieilli à l’excès. Leurs peaux, unies dans la souffrance, sont saturées de crevasses sèches et de lentigos invasifs. Ce qui heurte par-dessus tout est l’absence de leurs yeux ; deux vides immenses les habitent désormais. La bulle grossit sensiblement. German monte à bord de la navette du ministère. Lorsque celle-ci décolle, mettant un terme à une énième famille, ses parents, les serres et la planète deviennent si minuscules qu’il peine déjà à se les figurer.

Abandonné dans un nuage de poussière ocre, le couple de vieillards prématurés s’étreint dans un ultime espoir, celui d’être un jour appelé sur Titan 4, ou que sa progéniture lui revienne. Un vent chaud, cinglant par le sable qu’il charrie, balaie les serres et les bulles d’habitation d’une seule bourrasque. Eux, il les décharne lambeau par lambeau, comme il l’aurait fait d’un roc minéral des siècles durant. Méconnaissables, et sans aucun lieu où s’abriter, les parents téméraires tentent de s’enraciner et de survivre là, s’efforçant de tenir une promesse jamais prononcée. En même temps qu’eux, c’est le cœur de German qui vieillit prématurément.

Soudain, par simple caprice, ou peut-être en suivant son imaginaire tout-puissant, le titan nouveau-né lève son bras potelé jusqu’à la projection holographique, tirant sur l’amas de fils d’où suinte l’humeur lymphatique de son corps étonnamment noirci. Sa main pénètre la vision et, du bout de l’index, il vient bousculer les vieillards, chacun leur tour jusqu’à ce qu’ils trébuchent. Cela semble l’amuser. L’instant d’après, des fils invisibles relient les deux pantins à ses doigts malhabiles. L’apprenti marionnettiste est sans scrupule, il les fait s’agiter sous les yeux de leur fils impuissant. Il simule des mouvements qui n’ont peut-être plus cours ; leur vie serait une illusion, ne tiendrait qu’à un fil ?

À force de rajeunir ainsi, le géant rêveur finira par régresser, disparaître, qui sait, retourner au néant. Et son rêve avec lui. Déjà les contours du couple s’effacent… tandis que la bulle de projection enfle et s’étend, englobe le Temple et ses occupants, puis tout l’axe Aldrin, Titan 4 bientôt… Les cris étouffés de ses parents se mêlent à ceux du bambin, se confondent, jusqu’à éructer de la bouche du rêveur…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.