Les Faux Dieux (False Gods t. 2) (French Edition) by Graham McNeill

Les Faux Dieux (False Gods t. 2) (French Edition) by Graham McNeill

Auteur:Graham McNeill [McNeill, Graham]
La langue: fra
Format: azw3
Éditeur: Black Library
Publié: 2020-05-01T00:00:00+00:00


DOUZE

Agit-prop / Suspicion entre frères /Le serpent et la lune

La plume d’Ignace Karkasy glissait sur la page comme animée par un esprit propre qu’elle aurait pu capter, investie de toute la pensée qu’il mettait dans ses mots. La muse était bel et bien descendue sur lui ; son flot de conscience s’écoulait telle une rivière de sang, celle de l’événement monstrueux qu’il retraçait, survenu dans cette baie d’embarquement. La métrique jouait dans sa tête une symphonie où chaque canto, chaque strophe s’insérait à sa place comme si aucun autre arrangement de leurs vers n’eût été envisageable.

Même en son heure de gloire, celle des Océanes ou des Réflexions et odes, il ne s’était pas senti aussi inspiré. À dire vrai, en les considérant à présent avec du recul, ils les détestaient pour leurs fioritures, leur nombrilisme invraisemblable, leur manque d’à-propos dans toute cette galaxie. Ces mots, ces idées qui se déversaient maintenant de lui, voilà ce qui importait vraiment, et il se maudit d’avoir mis tant de temps à le découvrir.

Seule importait la vérité ; le capitaine Loken le lui avait dit, mais il ne l’avait pas entendu, pas véritablement. Les vers qu’il avait écrits depuis que Loken l’avait pris sous son parrainage étaient tous trop piètres, indignes de l’homme qui avait remporté le prix des Éthiopiques. Mais tout cela allait changer.

Après ce bain de sang de la baie d’embarquement, il était retourné à ses quartiers pour y prendre une bouteille de vin de Terra, et était revenu au pont d’observation. Mais celui-ci était comble, bondé de fous gémissants, et il avait opté pour la Retraite, qu’il avait trouvée déserte.

Les mots s’étaient répandus en un torrent d’indignation ; ses métaphores étaient devenues osées, sa lyrique résolue malgré la terrible brutalité dont il avait été le témoin. Il venait de noircir déjà trois pages du Bondsman, les doigts tachés d’encre et son âme de poète en feu.

« Tout ce que j’ai pu écrire avant n’était qu’un prologue », se murmura-t-il à lui-même, sans cesser d’écrire.

Karkasy s’interrompit dans son travail pour pondérer son dilemme : la vérité serait inutile si personne ne pouvait l’entendre. Les équipements mis à la disposition des commémorateurs incluaient une presse à laquelle ils pouvaient soumettre leurs œuvres pour une circulation à large échelle. C’était un fait connu, beaucoup de ce qui y passait était contrôlé et censuré, et peu de commémorateurs s’en servaient. Au vu du contenu de sa nouvelle poésie, Karkasy n’avait aucun espoir.

Un sourire se répandit lentement sur ses traits. Il plongea la main dans une poche de ses robes et en sortit un document froissé : l’une des brochures d’Euphrati Keeler sur le Lectio Divinitatus, qu’il lissa devant lui sur la table, de la paume de la main.

L’encre avait bavé et le papier sentait l’ammoniac, ce qui était clairement le travail d’une rotative mécanique bon marché. Si Euphrati en avait trouvé une à utiliser, il le pouvait aussi.

Loken autorisa Tybalt Marr à incinérer le corps d’Eugan Temba avant de quitter le pont. Son



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.