Les Belges du Wisconsin: Essai historique (French Edition) by Daniel Dellisse

Les Belges du Wisconsin: Essai historique (French Edition) by Daniel Dellisse

Auteur:Daniel Dellisse [Dellisse, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Cri
Publié: 2017-02-24T06:00:00+00:00


Mises en garde des autorités

Pourtant, les conseillers brabançons ne sont pas les seuls à proposer la mise en place d’une forme d’assistance pour les émigrants arrivant aux Etats-Unis. Avec son rapport, le consul Poncelet suggère lui aussi au ministre des Affaires étrangères de nommer un agent spécial à New York. Mais le gouvernement préférera suivre l’avis du consul général Mali, pour qui les commissaires d’émigration new-yorkais protègent les émigrants mieux que ne pourrait le faire un nouveau fonctionnaire belge257.

Par contre, comme l’indiquait le gouverneur brabançon, le gouvernement diffuse des informations sur le sol belge. Dès juillet 1855, le ministère de l’Intérieur commande quatre cents exemplaires de la deuxième édition du « Guide et conseiller de l’émigrant » pour les distribuer aux communes258. Puis, le même département diffuse le rapport Poncelet, édité sous forme de brochure début 1856, dans les villages les plus touchés – un petit livre violet, austère comme le sont décidément bien des publications de cette époque. « Mais d’après une lettre que je viens de recevoir, le Gouverneur de la province de Namur m’informe que ces publications sont accueillies avec défiance », écrit Pierre De Decker (catholique), ministre de l’Intérieur et chef de file du gouvernement unioniste, à son collègue des Affaires étrangères le 5 avril 1856. « Les campagnards s’imaginent que le Gouvernement fait rédiger ces rapports pour arrêter le mouvement. Il est du devoir de l’Administration d’éclairer (…) les populations égarées par des récits merveilleux répandus à profusion par des Agents d’émigration. En conséquence, j’ai résolu la publication d’un avis dans toutes les communes. Cet avis aurait pour but de mettre nos campagnards en garde contre les manœuvres employées par certains agents qui les poussent à l’émigration, et ferait connaître que les documents propres à éclairer les personnes qui veulent tenter les chances de l’expatriation sont déposés au siège de l’Administration communale. Mais en signalant le mal, cet avis devrait indiquer le remède259. »

Dans le Brabant, l’avis est placardé partout en mai. On y lit que le gouverneur souhaite « mettre les habitants des campagnes en garde contre les suggestions et les manœuvres de certains agents d’émigration ». Qu’il existe à Anvers un bureau d’émigration habilité à donner des conseils avant la traversée. Que ceux qui ont l’intention d’émigrer « ne peuvent trop se défier des contrats (…) qu’on les solliciterait de souscrire en vue de payer d’avance (…) leur transport (…) dans l’intérieur du pays d’émigration ». Que l’Etat de New York a institué « un débarcadère et un bâtiment de réception spéciaux » où chacun est accueilli dans sa langue, en vue de protéger les émigrants contre « les abus de tout genre auxquels ils sont exposés dans un pays dont ils ne connaissent ni la langue ni les usages ». Et que les agents consulaires belges sont là, eux aussi, pour protéger les émigrants, mais qu’ils ne sont pas autorisés à donner des « secours pécuniaires »260.

Comme souhaité par le chef du gouvernement, l’affiche signale qu’un « rapport sur la situation des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.