Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus by Ivan Jablonka & Ivan Jablonka

Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus by Ivan Jablonka & Ivan Jablonka

Auteur:Ivan Jablonka & Ivan Jablonka
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions du Seuil
Publié: 2011-03-14T16:00:00+00:00


6

Le dentiste providentiel

Gitla Leszcz est parvenue au stade ultime de la vieillesse. Un bras décharné, où saillent les tendons et les veines, émerge du drap jaune « Hôpitaux de Paris » qu’on a tiré sur elle. Sa peau est diaphane, ses muscles ont complètement fondu. Je lui serre la main. Elle me regarde d’un air méfiant. Depuis le temps, ses ongles ont repoussé, mais Serge, son fils, nous explique qu’elle a toujours eu un problème de sensibilité, ce qui lui créait des soucis parce qu’elle était couturière.

Serge habite en banlieue, dans une boucle de la Seine. Nous sommes arrivés chez lui avec trois quarts d’heure de retard, après nous être perdus au niveau du pont de Levallois. Le trafic est dense, mon père peste contre l’absence de panneaux. Pendant qu’il se gare, je cours acheter trois tartelettes à la pâtisserie du coin. Serge nous ouvre la porte.

– Je suis ému, dit mon père en lui serrant chaleureusement la main. On lit des noms sur un papier, mais maintenant ce n’est plus abstrait.

L’entretien part dans tous les sens, mon père me coupant sans cesse et reposant de nouvelles questions, alors qu’il a tenu à distribuer les rôles dans la voiture : « C’est toi qui diriges. » Tout en nous parlant, Serge fouille dans les cartons de sa mère, en extrait un tas de photos, de lettres, de relevés bancaires, de déclarations d’impôt, de quittances de gaz et d’analyses biologiques, toutes ces preuves d’existence qu’un individu sécrète au cours de sa vie. Il me remet un texte où sa mère raconte les tortures subies à la prison de Kowel en 1933, ainsi qu’une autobiographie de son père intitulée Trompe-la-mort. Raymond Gardebled fait partie de cette génération traumatisée par la guerre de 1914 et donc farouchement antimilitariste, mais, lorsque la guerre d’Espagne éclate, son sang ne fait qu’un tour et il s’engage dans les Brigades internationales. Il refuse de se dire anarchiste (mais j’aurai l’occasion de vérifier qu’il est bel et bien fiché à la Sûreté nationale pour ce délit d’opinion314). Il n’est pas vraiment quincaillier, plutôt ouvrier quincaillier, c’est-à-dire commis, mais à son retour d’Espagne il n’est plus rien du tout parce que les patrons refusent de l’embaucher. En 1938, il épouse Gitla Leszcz, une petite Juive polonaise fraîchement débarquée de Debowa-Kloda, afin de la sauver de l’expulsion. Le mariage a lieu à la mairie de Neuilly-sur-Seine, communiste à l’époque. Coup de foudre ou mariage blanc ? Quoi qu’il en soit, le couple bat de l’aile. À la veille de la guerre, Raymond et Gitla habitent au 7 place Auguste-Métivier, juste au-dessus de la boulangerie (qui existe toujours). Pour quelle raison acceptent-ils de garantir la moralité de Matès au commissariat du Père-Lachaise, le 8 octobre 1939 ?

– Donner un coup de main aux gens, dit Serge, ça faisait partie des valeurs familiales. La table était toujours ouverte, quitte à ce que ma mère se plaigne ensuite.

Les trajectoires de Gitla et d’Idesa sont extrêmement proches. L’une naît le 14 septembre 1913, l’autre le 14 mai 1914, dans deux shtetls reliés par une petite route de campagne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.