Sous-Offs (parties 1 et 2) by Lucien Descaves

Sous-Offs (parties 1 et 2) by Lucien Descaves

Auteur:Lucien Descaves [Descaves, Lucien]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman, Historique, Humour, Société, Littérature française, 19e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2020-05-07T00:00:00+00:00


II

Le gros événement du mois de juin, à Tourneville, fut le mariage du cantinier Burel.

Les quatre adjudants du bataillon : Peuvrier, Rupert, Laprévotte et Boisguillaume, et les deux plus anciens sergents-majors, Petitmangin et Monsarrat, devaient y assister.

Depuis plusieurs jours, la famille de la femme était arrivée au Havre : le père, la mère et une sœur flanquée de deux mioches sans auteurs connus. Cette smala envahissait la cantine, dès le matin, s’y installait, en prenait possession, visiblement résolue à s’amuser « pour son argent », disait la sœur, bien que tous les frais de déplacement eussent incombé à Burel.

Mais celui-ci s’effaçait, sans parents de son côté, paisiblement dévoré par cette vermine.

Les observations du commandant n’avaient pas, seules, hâté cette union. La cantinière s’y dévouait activement pour se venger de l’accueil qu’elle avait reçu des deux femmes habitant le Fort avec leurs maris : le portier-consigne et le gardien de batterie.

Leur attitude vis-à-vis de la nouvelle venue indiquait clairement qu’elles ne toléreraient pas cette honte sous leur toit. La Burel, une fois mariée, se promettait bien de leur faire payer ces dédains.

D’abord, la portière-consigne vendait à boire en cachette et tenait un commerce d’articles prohibés ; quant à l’autre, il courait sur elle des histoires dont on s’égayait, entre sous-officiers.

Les deux commères ayant insinué que pas une personne honnête n’irait à la noce, le propos fut rapporté à l’intéressée laquelle, incontinent, fit inviter la femme de Boisguillaume.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.