Le dernier Juif by Noah Gordon

Le dernier Juif by Noah Gordon

Auteur:Noah Gordon [Gordon, Noah]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782290093542
Google: 5eijoAEACAAJ
Amazon: 2290093548
Éditeur: J'ai lu
Publié: 2003-02-14T23:00:00+00:00


27. Regards espions

Retour à la table des matières

Par un beau dimanche matin, quelques semaines après la visite de Lavera, Yonah emmena le cheval arabe jusqu'à la grotte. Les vents et la pluie avaient effacé toute trace de

passage devant l'entrée. Les ossements avaient disparu, de même que le crucifix et les récipients en terre. Les pillards avaient brisé l'autel. Le poisson gravé sur la paroi demeurait la seule preuve tangible que le jeune homme n'avait pas rêvé.

Sous le dessin, il distingua une tache rouge sombre et, en s'agenouillant, il remarqua de grandes flaques brunâtres sur le sol de roche.

Les auteurs de cette embuscade avaient tiré un double profit de leur méfait : d'une part, ils s'étaient emparés d'un trésor précieux ; de l'autre, ils s'étaient débarrassés de leurs concurrents méridionaux.

Yonah avait signé l'arrêt de mort d'Anselmo Lavera en lui remettant le plan des lieux. Il était peut-être hors de danger, mais il avait désormais du sang sur les mains.

Depuis son retour de Tembleque, Angel Costa s'érigeait de plus en plus ostensiblement en pieux défenseur de l'Église.

- Pourquoi montes-tu à cheval le dimanche matin ?

demanda-t-il à Yonah d'un ton âpre.

- Le maître m'en a donné l'autorisation.

- Lui, oui, mais pas Dieu, que je sache ! Ignores-tu donc que ce jour est consacré au Seigneur ?

- Je prie très souvent, répondit l'apprenti.

Cette affirmation manqua d'impressionner son interlocuteur, qui renifla d'un air dubitatif.

- De nous tous, Fierro et toi êtes les deux seuls à dédaigner les offices dominicaux. Tu dois assister à la messe et réviser tes manières, petit malin !

Paco, qui avait entendu cet échange, attendit que son collègue se fût éloigné pour chuchoter au jeune homme :

- Angel est un tueur et un pécheur qui finira certainement en enfer. Et pourtant, il s'emploie à sauver les âmes de ceux qui l'entourent...

D'ailleurs, Costa avait aussi fait la leçon au maestro, qui prit Yonah à l'écart.

- Mon ami José Gripo m'a également averti que mon absence à la messe avait attiré l'attention, lui dit-il. Alors nous devons tous deux modifier nos habitudes et nous y rendre cette semaine.

Le dimanche suivant, l'apprenti arriva à l'église de bonne heure et prit place au dernier rang. À l'autre extrémité, son maître bavardait amicalement avec des villageois.

Yonah se détendit sur son banc et contempla le Christ sur la croix, au-dessus de l'autel. Le padre Vasquez psalmodiait d'une voix aiguë et monocorde. Et, tout en imitant l'assistance, se levant, s'agenouillant, marmonnant comme les autres, le jeune homme s'imprégnait de la musique vibrante du latin, comme il aimait jadis écouter les mélodies hébraïques à la synagogue.

À l'issue du service, les fidèles se dirigèrent en file indienne vers le prêtre qui distribuait les hosties. Helkias en avait expliqué la signification à ses fils, quand on avait accusé leurs coreligionnaires de détourner l'Eucharistie pour pratiquer la magie noire.

Yonah sortit furtivement, en espérant que son départ passerait inaperçu. C'est alors que dans la ruelle, loin devant lui, il distingua la silhouette de Manuel Fierro qui pressait le pas.

L'apprenti et le maestro se rendirent à l'église quatre dimanches consécutifs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.