La Femme de l'Alaska by Curwood James Oliver

La Femme de l'Alaska by Curwood James Oliver

Auteur:Curwood, James Oliver [Curwood, James Oliver]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure
Éditeur: Arthaud
Publié: 2022-04-12T22:00:00+00:00


Chapitre XIV

C’est ainsi que Stampede ramena Alan sur terre. Avec son esprit pratique, le petit homme à la moustache rouge l’avait incité à se réveiller en l’invitant à se confier.

— J’ai été sacrément idiot, répondit-il.

Ces mots furent comme une clef ouvrant une porte par laquelle s’engouffra un flot de souvenirs. Il y avait quantité d’idiots et évidemment il en avait été un. Son esprit revenait au Nome, comme si c’était hier. La jeune femme les avait tous trompés, à la manière d’une comédienne, et ensuite il avait traversé l’enfer. La tricherie avait été finement organisée, et toute son intelligence résidait dans sa simplicité. Cela avait demandé à Mary Standish énormément de courage, mais maintenant il comprenait clairement qu’elle n’avait jamais eu l’intention de se tuer.

— Je me demande, poursuivit Alan, pourquoi elle a fait une chose pareille.

Stampede secoua la tête, se méprenant sur ce qu’Alan voulait dire.

— J’aurais pas pu la retenir, dit-il, à moins d’l’attacher à un arbre. Et la p’tite sorcière aurait menacé de m’tirer dessus !

Un éclair d’amusement traversa son regard.

— Continue, Alan, j’attends. Va au bout…

— Pourquoi ?

— Tu n’peux pas la sortir d’sa cachette, n’est-ce pas ?

Il tira sur ses moustaches rouges. Alan demeurait silencieux. Il voyait les filles trotter au loin et disparaître dans les profondeurs de la toundra, Mary en tête.

— Ce n’sont pas mes oignons, insista Stampede, mais tu n’t’attendais pas à la voir…

— C’est vrai, l’interrompit Alan en se tournant vers ses affaires, je ne l’attendais pas. Je pensais qu’elle était morte.

Un sifflement s’échappa de la bouche de son ami. Alan l’observa tout en jetant son sac sur ses épaules. De toute évidence, Stampede ne savait pas que c’était Mary Standish qui avait sauté du bateau. Et si elle avait gardé le secret, ce n’était pas à Alan de l’expliquer, même s’il se doutait que le rouquin découvrirait vite la vérité.

Ils se mirent en route en direction du massif et, peu après, un éclair de lucidité sembla frapper le moustachu. Il avait souvent croisé la jeune femme à bord du Nome ; il l’avait aperçue à de nombreuses reprises en compagnie d’Alan ; il savait qu’ils avaient passé des heures ensemble à Skagway. Donc, si Alan la croyait morte quand ils avaient débarqué à Cordova quelques heures après la tragédie, c’était forcément elle qui avait sauté par-dessus bord. Il haussa les épaules, vexé de ne pas avoir fait plus tôt cette étonnante découverte.

— Plus fort qu’le diable ! s’exclama-t-il soudain.

— En effet, approuva Alan.

Il réussissait enfin à raisonner froidement et une question lui revint, qu’il n’avait pas jugé utile de poser quand il se trouvait à bord avec la jeune femme. Pourquoi était-il si important pour Mary Standish que le monde entier la croie morte ? Quelle raison impérieuse l’avait poussée à faire appel à lui, puis à sauter dans la mer ? Et quel mystère la liait à Rossland, à la solde de l’ennemi mortel de l’Alaska, John Graham – l’homme dont Alan avait juré de se venger si l’opportunité se présentait ? Tout cela nécessitait des explications mais il se sentait incapable de les demander.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.