Géopolitique des médias by Boulanger

Géopolitique des médias by Boulanger

Auteur:Boulanger
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2014-08-14T16:00:00+00:00


Les principales théories sur « l’interconnexion globale »

Depuis les années 1950, un certain nombre de débats ont eu lieu sur l’idée « d’interconnexion globale » par les nouvelles technologies de l’information et de la communication liée à l’internationalisation et la mondialisation des échanges. Trois grandes théories peuvent être distinguées [Mattelart, 2002].

Les médias, ferment modernisateur

La première, dite de la modernisation, tend à valoriser le rôle des médias comme un multiplicateur de mobilité et un ferment modernisateur. Ce processus de modernité passe par l’accès à l’équipement mais aussi par l’ouverture à un autre modèle culturel dominant. Le modèle culturel américain permet ainsi aux pays en développement ces pays de s’ouvrir à l’extérieur grâce aux supports audiovisuels et à l’accès à la nouvelle technologie. Dès 1958, dans The Passsing of Traditional Society, Modernizing the Middle East, Daniel Lerner, professeur au Massachussetts Institut of Technology, considère que le réseau global des mass media est un facteur de modernité pour les populations des pays en voie de développement. À partir d’études menées sur le terrain en 1950-1951, dans six pays du Moyen-Orient, il estime que ces populations entrent en contact avec d’autres modèles de développement par les médias. Radio et télévision constituent donc un des facteurs de décloisonnement des sociétés traditionnelles au Moyen-Orient. Ils suscitent la curiosité et aiguisent la « mobilité psychologique ». Les programmes de télévision américains, vendus dans les pays du Moyen-Orient exercent ainsi une influence qui participerait au développement de ces pays.

Comme le souligne Tristan Mattelart [2002], cette thèse connaît un retentissement mondial et est suivie par d’autres théoriciens comme Wibeer Schramm (université de Standford), auteur de Mass Media and National Development [1964] pour l’Unesco. En 1962, Mac Luhan dans La Galaxie Gutenberg, parle des médias comme des vecteurs « d’englobement de la grande famille humaine tout entière en une seule tribu globale ». Les médias sont à la fois les acteurs et le reflet de cette interconnexion globale et permettent aux pays en développement de connaître le progrès. Hubert I. Schiller, dans Mass Communication and American Empire [1962] et Communication and Cultural Domination [1976], met en évidence la prépondérance des médias américains dans la mondialisation de l’information et de la communication. Les médias sont des agents de l’américanisation du globe par les investissements des networks (NBC, CBS, ABC) dans les télévisions étrangères. Un modèle américain s’impose qui pourrait prendre la forme d’un impérialisme culturel, c’est-à-dire d’une capacité d’influence auprès d’une population séduite par un modèle dominant. Mais ce processus de « domination culturelle » peut aussi être consenti par les populations réceptrices, notamment par les élites nationales qui y adhérèrent. En somme, selon cette conception, les médias seraient des vecteurs de modernité pour les pays en développement par contact avec la culture américaine et favoriseraient la construction d’un monde global.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.