173 Les Gardiens d'Hufhar by Jeffrey Lord

173 Les Gardiens d'Hufhar by Jeffrey Lord

Auteur:Jeffrey Lord [Lord, Jeffrey]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Vauvenargues
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre X

— J’étais encore petit… Plus enfant, pas encore homme. Mon père transportait de l’argent, il travaillait pour le Roi. Ma mère, elle, ne travaillait pas. Elle allait à des réunions pour les pauvres, elle fabriquait pour eux des vêtements, des gâteaux… On n’était pas riches, on ne roulait pas dans l’or, mais ça allait. La vie était agréable, comme pour beaucoup de gens. On était heureux, ou on croyait l’être, parce que le bonheur pour nous, c’était ça…

« Un jour Ufhar est arrivé. Et tout a changé. D’où il venait ? Comment ? Personne jamais n’a su. Seulement une chose est sûre, Ufhar vient d’un autre monde ! On ne savait pas non plus à quoi il ressemblait, ni où il vivait. Aujourd’hui encore, je crois, personne ne sait. »

À mesure que Noziak avançait dans son récit, son élocution devenait plus fluide, l’expression plus correcte. Bientôt, il allait retrouver une maîtrise pleine et entière du langage. Mais lui-même ne s’en était pas aperçu. Le regard, tourné vers ses souvenirs, il n’était qu’à moitié là.

— On ignore aussi comment ont eu lieu les premières conversions. Les premiers initiés avaient-ils été choisis ? Avec quels critères ? Ou bien cueillis comme des fruits du hasard ? Toujours est-il que, du jour au lendemain, des hommes et des femmes n’ont plus juré que par Ufhar ! Il était devenu à la fois leur dieu, leur maître et leur guide ! Ils prétendaient tous lui obéir, faire sa volonté… Comme si eux avaient été dépouillés de la leur ! « Pour le bien de chacun et le mieux de tous », répétaient-ils dans tous leurs discours.

« Ensuite, tandis que les conversions se multipliaient, il y eut les premiers massacres. Des Gardiens sont apparus aussi, des hommes aux yeux morts, plus cruels et violents que les barbares des légendes ! Ils étaient invincibles, sans pitié. Tous ceux qui osaient se mettre en travers de leur route étaient sauvagement éliminés. Rien ni personne ne pouvait résister aux Gardiens ! Ils avaient des armes nouvelles, comme on n’en avait encore jamais vues, des armes qui tuaient avec de la lumière, comme la foudre qui tombe du ciel !

« Le pouvoir d’Ufhar s’est développé comme une gangrène. Petit à petit, tout le continent est tombé sous son emprise. La vie avait changé, la liberté n’existait plus qu’à moitié. Tout, les actes, les paroles et même les pensées, tout était dicté par Ufhar à travers ses porte-voix. Alors, certains se sont dits que, finalement, ce n’était pas vraiment un mal, que les choses allaient même plutôt mieux depuis son arrivée…

« Et les conteurs – on dit qu’eux aussi étaient manipulés – ont lancé les rumeurs. On a commencé à attribuer à Ufhar toutes sortes de pouvoirs, on disait aussi que chacun pouvait en bénéficier en l’approchant. Tout ce dont les hommes avaient toujours rêvé devenait possible grâce à Ufhar ! Jeunesse ou vie éternelles, victoire sur la maladie ou la folie, richesse, pouvoir… N’importe lequel de nos désirs devenait réalité ! Après avoir été le pire des maux, Ufhar devenait un symbole d’espoir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.