Tuez Skripal ! by Jean-Claude Bartoll

Tuez Skripal ! by Jean-Claude Bartoll

Auteur:Jean-Claude Bartoll [Bartoll, Jean-Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller, Espionnage, Russie, Angleterre, Littérature espagnole
Éditeur: Gallimard
Publié: 2023-04-27T08:09:06+00:00


48

Environs de l’aéroport international, San Francisco, Californie, États-Unis.

La jeune Française goûtait l’air chaud et chargé d’humidité qui lui arrivait par la vitre ouverte. Elle était au volant d’une version récente de la Ford Mustang GT Fastback, celle que pilote Steve McQueen dans le film Bullitt. Giancarlo à ses côtés. Muet. Perdu dans ses pensées.

Le bolide roulait sur Alma Street en direction du nord au milieu d’une circulation moyennement fluide en ce début de soirée. Les deux passagers étaient en pleine réflexion. Ce qu’ils venaient d’apprendre chez Palantir se révélait intrigant et frustrant. À juste titre.

Ava consulta le GPS pour vérifier son itinéraire. Ils roulaient maintenant sur la US-101 N qui longe la rive du fond de la baie et devraient être au San Francisco International dans une trentaine de minutes. Elle expira doucement et se mit à parler d’une voix fatiguée. Elle n’avait pas dormi depuis plus de vingt-quatre heures.

— Vous voulez bien m’expliquer à quoi tout cela a servi, Giancarlo ?

L’industriel europhile pianotait sur son téléphone mobile. Il répondit sans lever les yeux.

— Je suis à vous, Ava. Je termine juste d’envoyer un message de remerciements à Peter Thiel pour l’accueil de ses employés… Voilà ! C’est fait…

— Vous connaissez Peter Thiel ?

— Oui, bien sûr. Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais c’est un garçon brillant.

Ava était impressionnée malgré elle. Peter Thiel, le fondateur de Palantir Technologies, avait auparavant créé le système de paiement en ligne PayPal avec Elon Musk, le propriétaire de Tesla Motors, dont le siège social était aussi à Palo Alto. Tout comme celui de Facebook, à moins d’un jet de pierre. Et ceux d’Apple et de Google, à peine distants de quelques kilomètres. Les millionnaires de la Silicon Valley étaient nombreux dans les parages. Oui. Ava était impressionnée par le carnet d’adresses du boss de l’EIA. Elle fréquentait peu les milliardaires, même si elle en avait rencontré un quelques jours plus tôt. Elle sourit intérieurement au souvenir de Piotr Elamovitch, le magnat russe du gaz et du pétrole arctiques, fin saoul sur son magnifique yacht.

Giancarlo rangea son portable dans sa veste en tweed avant de prendre la parole.

— Le bilan n’est pas si négatif que vous semblez le penser, Ava. Nous partions de rien et maintenant nous…

— Ne savons rien de plus !

Ava était agacée. Elle qui avait fondé tant d’espoirs dans la science des algorithmes sans y comprendre grand-chose. Giancarlo réajusta sa cravate en soie sauvage et poursuivit :

— C’est là où vous vous trompez, chère amie. Cette jeune ingénieure a fait des prodiges à mes yeux. Nous savons dorénavant que le Tatoué, comme nous l’appelons, communique via une application de webmail ultra-sécurisée hébergée dans les tréfonds du Darknet. Ce qui est suspect en soi. D’après Nancy, le protocole de sécurité utilisé est de qualité supérieure. Le plus important, c’est que grâce à leur nouvelle technologie, dont ils ne se vantent pas, les gens de Palantir ont pu tracer les connexions de notre mystérieux personnage. Nous le soupçonnions d’avoir un lien avec l’empoisonnement de Sergueï Skripal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.